DR

Le cinéaste avait 73 ans.

Le réalisateur Jonathan Demme est décédé ce matin à New York, à l'âge de 73 ans. Il souffrait d'un cancer de l'oesophage et de problèmes cardiaques. Son état s'était aggravé durant les dernières semaines. Le réalisateur avait fait ses débuts derrière la caméra en 1974 avec 5 femmes à abattre (Caged Heat en VO). Après un détour par la télévision en 1978 pour un épisode de Columbo (Meurtre à la carte, resté dans la mémoire des fans), il commence à connaître le succès au cinéma avec Melvin and Howard (1980), Swing Shift (1984) ou Dangereuse sous tous rapports (Something Wild, 1986).

Mais c'est en 1991 qu'il explose avec Le Silence des agneaux, film culte où il dirigeait Jodie Foster et Anthony Hopkins. En 1992, il remportait cinq Oscars pour le long-métrage : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleur acteur et meilleure actrice.

En 1993, il marque encore le cinéma de son empreinte avec Philadelphia, drame bouleversant sur le SIDA et l'homosexualité avec Tom Hanks et Denzel Washington dans les rôles principaux. Son dernier long-métrage restera Ricki and the Flash, avec Meryl Streep, sorti de façon assez confidentielle en 2015. Jonathan Demme laisse derrière lui sa femme, l'artiste Joanne Howard, et leurs trois enfants.