Michael Keaton va-t-il décrocher l'Oscar grâce à McDonald's ?

Michael Keaton va-t-il décrocher l'Oscar grâce à McDonald's ? (réactualisé)

Reparti bredouille de la cérémonie 2015, l'acteur pourrait bien se rattraper avec The Founder, un biopic dans la veine de The Social Network consacré à la création puis à l'expansion de McDonald's.

A la mi-janvier, alors qu'il venait à peine d'être nommé aux Oscars pour son rôle dans Birdman, Michael Keaton était annoncé au casting de The Founder, un film qui racontera la création mouvementée de McDonald's. Quelques semaines plus tard, Birdman est devenu le grand gagnant de la cérémonie, mais pas son acteur principal, qui a vu la statuette de cette catégorie revenir à Eddie Redmayne pour son incarnation de Stephen Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du temps. Il pourrait cependant attirer de nouveau l'attention des membres de l'Académie très rapidement, révèle Variety, car ce projet sur les coulisses du célèbre fast food ne cesse d'attirer des valeurs sûres d'Hollywood.

En plus du réalisateur John Lee Hancock, dont The Blind Side avait offert à Sandra Bullock l'Oscar de la meilleure actrice en 2010, et du scénariste de l'excellent The Wrestler, Robert Siegel, le site nous apprend à présent que The Founder sera distribué aux Etats-Unis par la Weinstein Company. Ce qui veut dire deux choses : que le film ne sera pas tourné en (faux) plan séquence comme Birdman, car Harvey Weinstein risque de couper dedans, mais que si ce dernier décide de le soutenir pour les Oscars, The Founder a de grandes chances de ne pas passer inaperçu ! Harvey est aussi célèbre pour ses coupes drastiques dans les films que pour son art de récolter les statuettes dorées. Le Patient Anglais, Chicago, Le Discours d'un Roi ou The Artist sont autant de longs-métrages distribués par la Weinstein Company qui ont obtenu l'Oscar du meilleur film. 

The Founder racontera la vie de Ray Kroc, un vendeur de l'Illinois qui a racheté la firme aux deux frères fondateurs en 1961 pour en faire la machine à cash que l'on connaît aujourd'hui. À l'époque, Kroc n'a dépensé que 2,7 millions de dollars pour s'offrir MacDonald's, alors que l'entreprise génère aujourd'hui plusieurs milliards par an. Son tournage est prévu dans le courant de l'année.

Bande-annonce de Birdman, qui est actuellement au cinéma :

 

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project