Michael B. Jordan : La Torche des 4 Fantastiques répond aux attaques racistes

Michael B. Jordan : La Torche des 4 Fantastiques répond aux attaques racistes

Michael B. Jordan a posté une lettre ouverte sur le site d'Entertainment Weekly où il répond à tous les messages racistes qui lui ont été adressés quand il a été casté pour jouer la Torche dans le reboot des 4 Fantastiques. La voici traduite en entier :

"On n'est pas censé aller lire les réactions sur internet quand on vient d'être choisi pour jouer un super-héros. Mais après avoir obtenu le rôle de Johnny Storm dans Les 4 Fantastiques -un personnage qui avait à l'origine les yeux bleus et les cheveux blonds- j'ai voulu savoir ce qu'en pensaient les gens. Je ne voulais pas être dans l'ignorance. Il s'est avéré que certains disaient 'Un black ? Cela ne me plait pas. Ils ont dû faire ce choix car Obama est Président'. Ou 'Cela ne respecte pas les comics'. Ou encore : 'Ils ont tour ruiné'.

Avant, ça m'ennuyait, mais ça ne me touche plus. J'écoute l'avis de chacun et je ne peux pas demander au public d'oublier 50 ans de comics. Mais le monde est différent en 2015 par rapport à 1961, l'année où Les 4 Fantastiques ont été créés. La société est plus diversifiée. De plus, si Stan Lee lui-même a donné  sa bénédiction au réalisateur en lui disant : 'Tu es bon. Je suis d'accord avec toi', qui peut aller contre ça ?

Certaines personnes peuvent voir ma participation au film comme un choix politique, elles pensent qu'il respecte un quota ou que c'est pour respecter 'l'année des black au cinéma'. Alors qu'elles peourraient la considérer comme un choix créatif de Josh Trank, qui vit lui même une histoire d'amour interraciale. Pourquoi ne pas voir son choix comme le miroir de ce à quoi une famille moderne ressemble ?

Ce film familial parle justement d'amis -parmi les héros, il y a Kate Mara qui joue ma soeur adoptive- qui deviennent proches suite à des événements inattendus et qui deviennent grâce à cela une équipe unie. C'est ça le message du film, mais encore faut-il accepter de le voir.

Parfois, il faut s'élever et dire : 'Je serai celui qui prendra toute cette haine sur ses épaules. J'accepterai ce fardeau pour les générations futures.' Les gens continueront à voir leurs différences, notamment de couleurs, mais peut-être qu'avec le temps ce ne sera plus si important. Par exemple, cela changera peut-être si Hollywood offre davantage de rôles principaux à des personnes de couleurs. Et peut-être qu'on peut aussi sortir les gens de leur rengaine : 'Mais ce n'est pas fidèle aux comics". Ou peut-être pas, mais cela ne doit pas nous empêcher d'avancer.

Quant aux trolls qui pullulent sur internet, je n'ai qu'une chose à leur dire : Ne restez pas devant votre ordinateur, sortez de chez vous et promenez-vous. Regardez les gens autour de vous, parlez à vos amis, aux amis de leurs amis... Et comprenez que c'est simplement le monde dans lequel on vit. Et que vous avez le droit de l'apprécier."

Les 4 Fantastiques sortira le 5 août au cinéma. Avec Michael B. Jordan dans le rôle de la Torche et Kate Mara dans celle de la Femme Invisible, mais aussi Miles Teller dans la peau élastique de Mister Fantastique et Jamie Bell en La Chose. Bande-annonce :

 

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project