Mel Gibson prêt à sortir sa version longue de Braveheart de près de quatre heures

Braveheart

"J'ai une heure de scènes coupées de Braveheart quelque part", affirme Mel Gibson.

2016, l'année du retour de Mel Gibson : exceptionnel dans Blood Father de Jean-François Richet, il revient en tant que réalisateur avec son sublime film de guerre Tu ne tueras point (en salles le 9 novembre, notre critique est ici) présenté au Festival de Venise et qui lui a valu une standing ovation. C'est l'occasion de se refaire la filmo d'un de nos acteurs/réalisateurs préférés. Tout comme le site Collider, qui a papoté avec Gibson de sa carrière, et a appris que le premier montage de Braveheart durait une heure de plus. "J'ai une heure de scènes coupées de Braveheart quelque part", affirme Mel.

Techniquement, la version cinéma de Braveheart dure 2h58. Gibson a donc dû sévèrement tailler dans la matière mais a gardé son director's cut sur ce qui reste comme un monument de cinéma brutal et spectaculaire, aux scènes de bataille particulièrement violentes. Résultat, cinq Oscars, un triomphe public et critique pour un film dont on sait bien qu'il restera unique dans les annales du cinéma en termes de vision et d'ampleur.

L'édition collector du Blu-ray du film (sortie en juillet 2014) ne comporte pas de scènes coupées. Verra-t-on un jour cet ultimate cut de Braveheart ? Peut-être bien. "Je l'ai sur une cassette quelque part", dit Gibson, précisant que ce premier montage dure 3h45 environ. "Si quelqu'un à la Fox ou à la Paramount veut financer la sortie de cette version, alors pas de problème. Si ils veulent exhumer ces scènes coupées, je ferai un nouveau montage." Message reçu. On veut voir cette version.

Tu ne tueras point : le nouveau Mel Gibson est un très grand film

Bande-annonce de Tu ne tueras point :

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Les plus vues