Focus Features

L'histoire secrète d'un projet compliqué, qui a mis 8 ans à se monter.

Au cours d'une soirée événement à Santa Monica, la scénariste Diana Ossana, oscarisée pour Le Secret de Brokeback Mountain, a révélé quelques secrets de fabrication sur la production du film. Un chantier long de 8 ans, qui a connu de nombreuses difficultés avant de pouvoir se monter. Notamment côté casting. 

Avant que Heath Ledger et Jake Gyllenhaal ne prennent les deux rôles principaux, le projet était connu à Hollywood, comme "le film avec des cowboys gays". Du coup, Diana Ossana raconte (citée par le Hollywood Reporter) avoir croisé la route d'une "longue liste de jeunes talents en pleine ascension", qui sont montés dans l'aventure et en sont descendus aussi sec. "Personne ne voulait s'y engager vraiment", se souvient la scénariste, qui raconte qu'au tout départ, Brokeback Mountain devait être dirigé par Gus Van Sant, avec Matt Damon et Joaquin Phoenix, dans les rôles principaux. Mark Wahlberg avait également été considéré à un moment donné.

"Nous avons ensuite proposé à Edward Norton et à Joel Schumacher de le réaliser, ainsi qu'à des dizaines de personnes. Elles sont toutes revenues vers nous en disant aimer le projet, mais ne pas vouloir s'engager là-dedans. Je suppose qu'ils ont vu ça comme trop difficile." Diana Ossana explique en fait qu'il était difficile de faire comprendre aux cadres d'Hollywood, qu'il ne s'agissait pas d'une "histoire d'amour universelle, mais d'une histoire d'amour entre deux hommes".

Finalement, Ang Lee a accepté de signer Brokeback Mountain et le choix du casting s'est porté sur Heath Ledger pour le rôle d'Ennis... ce qui n'emballait pas forcément le studio Focus Features au départ : "Personne ne voulait de Heath sauf moi et [le co-scénariste] Larry McMurtry. Le studio trouvait qu'il n'était pas assez macho". Sauf qu'après qu'un énième acteur a abandonné le projet, Ossana a couru pour faire signer Ledger, qui a accepté, notamment grâce à sa petite amie de l'époque, Naomi Watts : "Il a lu le script, alors qu'il rentrait en Australie. Et elle l'a lu aussi. Elle en sautait sur le lit en lui disant qu'il devait absolument faire ce rôle pour toutes sortes de raisons. Pour sa carrière et pour le monde."

Heath Ledger a ainsi fait le film, aux côtés de Jack Gyllenhaal et de Michelle Williams... dont il est finalement tombé amoureux.