Marvel's Avengers Hulk
Square Enix/Marvel

Nous avons mis les mains sur les premières séquences du jeu évènement, dévoilé lundi à l'E3.

Les Avengers n'ont pas dit leur dernier mot. On s'en doutait déjà après le raz de marée Endgame mais peut-être ne saviez-vous pas que les célèbres super héros Marvel feront un retour fracassant sous la forme d'un jeu vidéo. C'était une des annonces phares du salon E3 qui se déroule cette semaine à Los Angeles. L'éditeur Square Enix (Final Fantasy, Tomb Raider…) y présentait Marvel's Avengers. Un jeu d'action spectaculaire, cinématographique, qui ne devrait toutefois pas voir le jour avant le printemps prochain (15 mai 2020) sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Si seule la bande annonce du jeu a été diffusée, nous avons pu en voir et en savoir plus lors d'une discrète présentation en BCD, traduisez en "behind close door", à l'abris des regards.

Captain America, Iron Man,  la Veuve noire, Hulk et Thor sont les principaux protagonistes de ce jeu qui, s'il mise évidemment avant tout sur l'action, propose une trame originale et un traitement très cinématographique. Cinématiques et séquences de gameplay s'enchaînent avec fluidité alors que le joueur incarne, les uns après les autres au gré de l'action et de l'histoire les différents super héros. Premier constat, la formule marche franchement plutôt bien. Les dialogues sont nombreux et les échanges entre les personnages plutôt savoureux. On retrouve clairement l'esprit du comics et, de facto, celui des films. Pourtant, cet Avengers là n'est pas l'adaptation des films homonymes qui depuis 2012 bousculent le box office.

Le jeu vidéo Avengers se dévoile à l'E3 dans une bande-annonce explosive

Conséquence directe : les personnages n'ont évidemment pas les traits des acteurs présents dans les films. De quoi faire tiquer certains fans de la franchise. Difficile d'imaginer un Iron Man qui ne soit pas Robert Downey Jr. ou un Captain America sans Chris Evans, une Natacha Romanoff sans Scarlett Johansson, un Thor sans Chris Hemsworth et un professeur Banner sans Mark Ruffalo. Tout comme on peine à imaginer Harry Potter sans Daniel Radcliffe, ces acteurs, ou du moins leurs apparences, sont devenues les personnages qu'ils incarnent.

Gameplay nerveux

La preuve que les Avengers et nombre de super héros sont devenus, au-delà des comics ou même des jeux vidéo, des créatures de cinéma. La longue démo du jeu parvient à faire oublier ce manque. Hulk attrape ses ennemis et les propulse au loin quand il ne catapulte pas une voiture, Iron Man s'envole et tire à feu nourrit sur les adversaires qui s'éparpillent sur un Golden Gate en ruines alors que la Veuve Noire livre un combat épique contre un taskmaster increvable.

Une séquence d'action à couper le souffle pour introduire une histoire inédite écrite en collaboration avec les studios Marvel. Alors que les Avengers installent leur nouveau QG du côté de San Franscico, les choses tournent au vinaigre et la ville est en partie dévastée. Tenus pour responsables, les Avengers sont honnis et mis à l'écart. Cinq ans plus tard, une nouvelle menace les obligera à se reformer, se regrouper et s'unir. Classique, même si les créateurs du jeu nous promettent des personnages profonds, loin d'être manichéens à l'instar de ceux mis en scène dans les nombreux longs-métrages estampillés Marvel.

Captain America Marvel's Avengers
Square Enix/Marvel

Des titres inégaux

Après des décennies de jeux vidéo consacrés aux super héros plus ou moins réussis (on songe à X-Men Mutant Apocalypse sur Super Nintendo en 1994, aux drolatiques Lego Marvel Super Heroes (2013) et Avengers (2016) ou bien plus récemment au Spider-Man de la PlayStation 4 l'an passé) on peut s'attendre à ce que ce titre, développé depuis plus de quatre ans par plusieurs studios conjointement, soit à la hauteur de ces super héros devenus en l'espace d'une décennies de véritables super stars, longtemps après avoir été considérés comme de purs produits d'une forme de sous-culture. Une revanche en somme.

Qu'il s'agisse du cinéma, des séries ou des jeux vidéo, la galaxie Marvel étend son empire pour le plus grand bonheur des fans de super héros qui, quelque part, écrivent la mythologie d'aujourd'hui à travers leurs histoires. Marvel's Avengers, même s'il reste encore bien mystérieux (quid du mode coopération multijoueur annoncé) à plusieurs mois de sa sortie pourrait bien proposer un titre à la hauteur des presque légendaires Avengers.