Martin Scorsese réunit Leonardo DiCaprio et Robert de Niro à Cannes [photos]
Abaca

"Le problème, c'est que le mot 'favori' a plusieurs sens", explique le cinéaste, qui a bien du mal à établir des listes de ses œuvres préférées.

Martin Scorsese est en couverture du Time. Pour patienter jusqu'à la sortie de son film événement The Killers of the Flower Moon, drame sur l'histoire américaine dans lequel il réunit enfin ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, le cinéaste de 80 ans répond aux questions du célèbre magazine. Une partie de cet entretien a été dévoilé en vidéo, et il y révèle avoir beaucoup de mal avec le concept de "liste de films préférés".

Martin Scorsese estime que la culture cinéma est "cassée"

Il essaye pourtant d'établir en direct un classement, et il existe d'ailleurs plusieurs tops de ce genre disponibles en ligne estampillés "les meilleurs films selon Martin Scorsese", mais cela n'empêche pas ce dernier d'avoir des difficultés à les concevoir, et à les justifier.

"Au fil des ans, j'ai essayé de faire des films de films que je considère comme étant mes favoris, peu importe ce que cela signifie, explique-t-il. Car le problème, c'est que ce mot, 'favori', a plusieurs sens. Parle-t-on des films qui vous ont le plus marqué ? Ou de ceux que vous ne pouvez pas vous empêcher de revoir ? Ou de ceux dans lesquels vous découvrez de nouvelles choses à chaque fois que vous les regardez ? Qui vous offrent une nouvelle expérience ? Cela varie. Voilà pourquoi je suis contre ce genre de 'top 10'."

En décembre dernier, Martin Scorsese avait pourtant participé au fameux classement des meilleurs films de tous les temps, établi à partir des choix de cinéastes renommés par Sight and Sound. Il avait proposé 15 titres, dont 2001 : L'Odyssée de l'espace, 8 et demi, Citizen Kane, Ikiru, Les Chaussons Rouges...

"Oui, j'avais mentionné Citizen Kane, car ce film a changé ma vie, justifie-t-il. Il a brisé toutes les règles. L'une des choses qu'Orson Welles a dites, c'est que le meilleur qu'on puisse apporter à la réalisation d'un film, c'est l'ignorance. Quand ont vous dit : 'Vous ne pouvez pas faire ça', répondez : 'Et pourquoi pas ?'"

N'en déplaise à Martin Scorsese, il ne fait aucun doute que suite à son accueil chaleureux lors du dernier festival de Cannes, son dernier film Killers of the Flower Moon figurera sur les listes des meilleurs films de 2023 établies à chaque fin d'année par les cinéphiles... Sortie prévue le 18 octobre au cinéma.

Voici sa bande-annonce :


Pourquoi Citizen Kane est un classique parmi les classiques