Martin Scorsese
BBC

"Au début, c’était comme une sorte de soulagement".

Le réalisateur de 77 ans a mis à profit son confinement pour réaliser un court-métrage de près de 5 minutes dans le cadre d’un programme de la BBC, Lockdown Culture with Mary Beard. On y voit Martin Scorsese (auto filmé) chez lui, réfléchissant sur les impacts du confinement et l’avenir qui en découlera, le tout monté avec des extraits du Faux Coupable d’Alfred Hitchcock.

Visiblement, cette situation a marqué le réalisateur qui avoue avoir passé le confinement pratiquement dans une seule pièce, sa chambre : "Ce que j’espère pour l’avenir, c’est de pouvoir ancrer en moi ce que les circonstances m’ont forcé à apprendre. Il s’agit de l’essentiel : les gens qu’on aime, pouvoir prendre soin d’eux et être avec eux autant que possible".

Scorsese détaille ainsi les diverses phases par lesquelles il est passé : "Au début, cela devait être un jour ou deux, c’était comme une sorte de soulagement. Je n'avais plus à aller n'importe où, ni à faire quoi que ce soit. Je veux dire, je devais tout faire, mais je n'avais pas d’obligation de le faire. […] C'était une sorte de soulagement. Et puis l'angoisse s'est installée […] Finalement, j'ai découvert que j'étais ... tu es avec toi-même, et le temps prend un autre aspect."

Comme le résume assez bien la créatrice du programme, Mary Beard, sur son compte Twitter:  "On le [Martin Scorsese] retrouve chez lui, songeant au confinement par le prisme de films classiques, comme Le Faux Coupable d’Hitchcock. Ce qui est particulièrement malin, c’est que cette véritable star hollywoodienne nous offre un regard neuf sur Hitchcock à travers cette situation difficile que nous vivons”.