Luke Skywalker et Dark Vador
Lucasfilm

Mais George Lucas ne l'entendait pas de cette oreille.

Et si Luke Skywalker était passé du côté obscur de la Force ? C’est ce qu’aurait souhaité son interprète, Mark Hamill, dans Le Retour du Jedi (1983). Dans une interview pour Entertainment Weekly, l’acteur de 68 ans est revenu sur le tournage du sixième épisode de la saga culte où on le voit affronter Dark Vador. Il se souvient qu’à l’époque, le scénario de ce troisième opus, qu'il jugeait "trop prévisible", ne lui convenait pas vraiment. 

"Je me rappelle m’être plaint à George [Lucas] à propos de quelque chose dans Le Retour du Jedi, affirme-t-il. Je lui avais dit ‘C’est si prévisible et banal’, ce à quoi il avait répondu ‘Mark, n’oublie pas. Ces films sont faits pour les enfants.’ Sa première intention était de réaliser des films pour les gamins ! Les ados et les plus jeunes. Et nous y ajoutions notre sensibilité d’adulte, ce qui n’était pas bon."

The Mandalorian : Mark Hamill se dit "impressionné" par la série

Avec le recul, l’acteur âgé d’une trentaine d’années au moment du tournage admet que le réalisateur avait raison : "C’est l’homme de la situation. Il sait ce qu’il veut et j’ai réalisé qu’il avait raison. Il disait que tous les contes de fées se terminent bien à la fin. Je pensais au contraire qu’après L’Empire contre-attaque nous aurions dû complètement nous lâcher pour le dernier volet, mais il y a une raison si George se trouve là où il est et moi là où je suis."

Par "se lâcher", Mark Hamill entendait bouleverser le scénario en faisant marcher le jeune Luke Skywalker sur les traces de son père, devenu seigneur Sith. Un arc narratif qui a longtemps fait fantasmer les fans de la saga. "Je pensais que j’allais devenir méchant, avoue-t-il. Parce que je portais du noir de la tête aux pieds, je pensais que j’allais passer du côté obscur de la Force. Et, bien entendu, que j’allais ensuite me racheter. Mais ce film correspond à la vision que j'en avais par rapport à l'épisode précédent. Tous les acteurs souhaitent jouer leur jumeau maléfique à un moment donné."