Lucasfilm Ltd / Entertainment Weekly

Rian Johnson : "J’ai eu beaucoup d’hésitations. J’étais terrifié."

 

Attention gros spoilers sur l’épisode VIII !

Mark Hamill a fait son grand retour dans Star Wars : Les Derniers Jedi.  Après une courte apparition dans Le Réveil de la Force, l’acteur a eu son heure de gloire, notamment lors de son affrontement final contre Kylo Ren (Adam Driver) sur Crait, la planète de sels où se cache la Résistance. Luke Skywalker a montré tout son pouvoir en utilisant la Force pour créer une diversion, permettant à sa sœur et ses soldats de s’enfuir. Durant le combat, Kylo Ren ne touche pas son adversaire et réalise que trop tard qu’il est face à une projection astrale de Luke qui n’a jamais quitté Ahch-To, la planète où vivaient les premiers Jedi. Épuisé d’avoir utilisé autant d’énergie, le personnage de Mark Hamill finit par disparaître à l’image d’Obi-Wan Kenobi dans Un nouvel espoirRian Johnson a beaucoup hésité avant de tuer le héros de la trilogie originale. "J’ai eu beaucoup d’hésitations. J’étais terrifié. J’avais une peur croissante lorsque j’ai réalisé que ça allait faire sens dans ce chapitre", déclare Johnson à Entertainment Weekly.

Rian Johnson justifie l'évolution de Snoke et de Kylo Ren dans Star Wars : Les Derniers Jedi

Avant de prendre sa décision, le metteur en scène a pris le temps d’en discuter avec Lucasfilm pour être sûr de faire les bons choix. "Ce n’est pas comme si j’avais écrit le script et que je l’avais déposé sur leur bureau. C’était très important pour moi de collaborer avec les gens de Lucasfilm dès le départ. J’ai emménagé quelques mois à San Francisco et je suis allé les voir quelques fois par semaine pour les mettre au courant, leur balancer mes idées, surtout les plus importantes."

Star Wars 8 : Rian Johnson explique le "choix difficile" des parents de Rey

Au départ, Mark Hamill n’a pas approuvé le destin de son personnage, et a encore du mal à l’accepter aujourd’hui. "Je suis toujours dans le déni. Je pense juste qu’il s’est transporté ailleurs. La première chose que j’ai dite c’était de leur demander d’attendre et de le faire dans l’épisode IX." Mais pour le cinéaste, le voyage de Luke était terminé dès Le Retour du Jedi, et il fallait recentrer l’histoire autour des nouveaux héros pour le dernier épisode de la trilogie. "Je pense que le voyage du héros pour Luke s’est terminée dans Le Retour du Jedi. Cette trilogie concerne le voyage de Rey, Finn et Poe. L’histoire actuelle de Luke doit être jouée en tandem avec celle de Rey." Néanmoins, l’interprète de Luke ne perd pas l'espoir de faire une ultime apparition dans le dernier volet. "Je m’accroche toujours à cette ligne de dialogue où je dis : "On se reverra bientôt gamin." Je peux être dans l’épisode IX ! Je pourrais même amener les repas sur le tournage pour traiter un peu avec eux."

Rian Johnson n’est pas sûr de réaliser les trois films de la nouvelle trilogie Star Wars

À propos de la séquence de projection astrale, les fans auraient pu le remarquer grâce à plusieurs indices d’après le monteur Bob Ducsay. "Il y a beaucoup de petites choses qui peuvent vous donner des indices sur ce qu’il se passe avec Luke. Il ne fait pas un son. Rien ne tombe sur lui. Le sabre-laser de Kylo interagit avec le sel alors que celui de Luke non."
Pour l’instant, il n’y a aucune information concernant l’intrigue du dernier épisode, mais les fans peuvent espérer le retour de Luke sous forme d’esprit comme pour Yoda ou Obi-Wan Kenobi.

Star Wars : Les Derniers Jedi est actuellement en salles. 

Prochainement au Cinéma