Mark Hamill doit sa carrière à Freddy Krueger

Mark Hamill doit sa carrière à Freddy Krueger

A l’occasion du Oz Comic-Con, Robert Englund a livré une anecdote sur les auditions de Star Wars.

Qui aurait cru que Robert Englund, l’interprète du terrifiant Freddy Krueger des Griffes de la nuit était un ami de longue date de Mark Hamill, le Luke Skywalker de la saga intergalactique Star Wars ? Pourtant, lors de la convention Oz Comic-Con de Brisbane en Australie, Englund est revenu sur sa relation amicale avec Hamill et l’aide qu’il a apporté à l’acteur au début de sa carrière. Alors qu’il était en train de passer les auditions pour le rôle du surfeur dans Apocalypse Now, Robert Englund découvre la même journée celles de La Guerre des Etoiles de George Lucas et décide de tenter sa chance. Malheureusement pour lui, l’acteur n’est pas retenu parmi les prétendants, et confie son texte à Mark Hamill qui décroche le rôle de sa vie :

"En fait, je passais une audition pour incarner le surfeur dans Apocalypse Now, et j'étais trop vieux […] Je n'ai finalement pas eu le rôle, et alors que je m'en allais, ils m'ont dit : "attends Robert, ils font quelque chose dans le Hall avec George Lucas !" Ça m'a redonné la pêche quand j'ai entendu son nom, parce que j'avais adoré American Graffiti. Ils se sont contentés de prendre des polaroids de moi. Pour le coup, je devais être trop jeune, et je ne pense pas qu'à ce moment-là, Harrison Ford était déjà sur les rangs pour incarner le personnage... A cette époque, Mark Hamill dormait souvent chez moi. C'était une star de la TV. Il tournait une série justement, je crois que ça s'appelait The Texas Wheelers. Donc il était tout le temps chez moi, et je savais quand il était là lorsque je voyais ses boots de cow-boy devant la porte. Je le trouve chez moi une bière à la main, en train de regarder The Mary Tyler Moore Show. Là, je lui dis : "tiens, jette un coup d'oeil à ces textes, je pense que tu serais parfait pour ce rôle mec ! Ce personnage est un peu comme un prince de l'espace, et en plus c'est George Lucas qui réalise le film !" [...] Tu es le genre d'acteur qu'il adore ! [...] Il a alors appelé son agent. Le reste appartient à l'Histoire. Ça, c'est la VRAIE histoire. Mais internet veut toujours la transformer, sur le mode "Robert Englund a refusé le rôle de Luke Skywalker pour Mark Hamill". Je n'aurai jamais laissé passer un truc pareil ! Putain, et dire que Mark ne m'a jamais payé le loyer !" Rappelons que Les Griffes de la nuit de Wes Craven était sorti sept ans après Star WarsEnglund n’était alors pas encore Freddy quand il a donné ce bon tuyau à Hamill.

Plus d’infos sur la saga dans L'histoire secrète de Star Wars - Volume 1

Si l’actualité de Robert Englund est relativement calme (quelques petits films d’horreurs indépendants par ci par là), celle de Mark Hamill bat son plein. Prochainement à l’affiche des épisodes 8 et 9 de Star Wars, l’acteur américain s’offre un retour triomphant dans la franchise de Lucasfilm et Disney.

Teaser de Star Wars : Episode VIII de Rian Johnson qui sortira dans les salles le 15 décembre 2017

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues