Mark Hamill : « Luke Skywalker est gay…

Skywalker.jpg

Si c’est ce que vous pensez »

Depuis la sortie de Star Wars 7, les fantasmes sexuels inondent la toile. Les articles expliquant que Poe Dameron (le pilote incarné par Oscar Isaac) est gay sont aussi nombreux que les stormtroopers ; les fan fiction organisant l’histoire d’amour entre Poe et Finn (le trooper joué par Boyega) pullulent et certains imaginent même des plan à trois en ajoutant Kylo Ren dans l’action.

Mais depuis quelques jours, il ne s’agit plus de rumeurs ou de rêves humides. Luke Skywalker lui-même vient de sortir du placard. Ou presque.

Dans une interview accordée au Sun, Mark Hamill revenait sur les orientations sexuelles du personnage. Répondant aux réflexions de J.J. Abrams qui expliquait récemment qu’il adorerait que la franchise Star Wars présente des personnages homosexuels, Hamill a évoqué très ouvertement la question de la sexualité dans l’univers Star Wars.

« Les fans me posent régulièrement des questions, ou me disent : « je suis harcelé à l’école, j’ai peur d’avouer mon homosexualité… ». Parfois ils me demandent : « Luke est-il gay ? ». La réponse dépend uniquement du spectateur. Si vous pensez que Luke est gay, alors oui, il l’est ! Et vous ne devriez pas en avoir honte. Jugez Luke sur son caractère, pas en fonction des gens qu’il aime ! »

Dans la trilogie d’origine, la seule personne que Luke aime d’amour c’est… sa sœur, Leia. Et si les fans fantasment à ce point sur les préférences de Luke, c’est à cause du personnage et de son écriture. Le fermier avec sa coupe de moine et sa gueule de jeune premier d’opérette, qui embrasse sa frangine, tue son père et traîne un Œdipe gros comme Alderan aurait sans doute amusé Freud. Son rôle, réduit à la portion congrue, dans le Réveil de la Force, où on le retrouve en ermite sur une île désolée, entretient le mystère sur sa vie sentimentale. Selon l’interprétation qu’on en fera, le sens du dernier épisode pourrait en tous cas s’en trouver changé – mais de qui Rey est-elle la fille ?

Luke préfère-t-il les garçons ? Star Wars, Lucas et Disney iront-ils jusqu’à affirmer l’homosexualité du personnage ? Ou n’assiste-t-on qu’à l’exploitation d’un effet miroir des fans ? Cette sortie d’Hamill ouvre une galaxie de possibilités.

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues