Le Loup de Wall Street Margot Robbie
Metropolitan FilmExport

Le très bon film de Martin Scorsese revient ce week-end à la télé. A ne pas manquer.

Arte rediffusera en cette fin de week-end Le Loup de Wall Street, succès de Martin Scorsese qui vient de fêter son dixième anniversaire. Cela fait donc une décennie que Margot Robbie a percé auprès du grand public, grâce à son rôle de femme fatale face à Leonardo DiCaprio.

A l'époque, elle avait détaillé à Harpersbazaar, qu’elle avait remporté le rôle de Naomi Belfort dans cette critique grinçante du monde de la finance… en frappant son partenaire de jeu. Une audition musclée !

Nous repartageons ses propos ci-dessous, pour patienter jusqu'à cette belle soirée cinéma : notez qu'avant Le Loup de Wall Street, la chaîne proposera le documentaire Martin Scorsese - l'Italo-Américain. Déjà visible gratuitement en replay, il retrace le parcours exceptionnel de l'artiste dans l'industrie du cinéma en choisissant l'angle de la quête identitaire. Parmi les nombreuses thématiques évoquées (la manière toute particulière qu'a Scorsese de filmer les immigrés new yorkais, qu'ils soient d'origine italienne ou irlandaise, son goût pour la violence, son rapport à Dieu...), le docu insiste aussi sur sa défense du féminisme, peu abordée par les cinéphiles. Car au coeur de ses films souvent jugés très masculins, il y a souvent des femmes inoubliables, qu'elles soient jouées par Ellen Burstyn (Alice n'est plus ici), Jodie Foster (Taxi Driver), Lorraine Bracco (Les Affranchis), Sharon Stone (Casino)... ou Margot Robbie, donc.

Martin Scorsese livre son plan préféré du Loup de Wall Street

Nous sommes en juin 2013 à Londres et après une soirée arrosée, l’actrice rentre chez elle vers 6 heures pour apprendre sur son répondeur qu’elle est attendue sur le casting du Loup de Wall Street. Elle s’envole pour New York et se retrouve dans une grande pièce avec Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Ellen Lewis, la grande responsable du casting, filme sa prestation. C’est là que sa carrière de star va prendre un tout autre tournant.

"Dans cette scène, nos deux personnages sont à leur premier rendez-vous. On a échangé trois répliques et puis, inconsciemment, j’ai roulé des yeux et Leo m’a dit : ‘C’est quoi ce regard ?’ Je me suis  dit : ’Ce n’est pas dans le texte ! (…) Qu’est-ce que je dois répondre ?’ Et puis je me suis rendud compte qu’il improvisait et je me suis dit : ‘Mince il improvise, il faut que j’improvise aussi !’ Mais je me suis écrasée lamentablement face à Leo et son talent phénoménal. Il était capable de jouer son rôle et le mien les yeux fermés. J’arrivais à peine à en placer une (…) à côté de lui, j’avais juste l’air pathétique."

Ce premier essai peu concluant va mettre l’actrice dans un état de stress qui va tout changer par la suite, alors qu’elle va être testée sur une scène de dispute de jeunes mariés avec Leonardo.  

Photo credit: Mary Cybulski

Du cran : un poing c’est tout !  

"Je me suis dit : ‘Il te reste littéralement 30 secondes à passer dans cette pièce et si tu ne fais rien d’impressionnant, tu ne seras pas rappelée. C’est une chance qui n’arrivera qu’une fois dans ta vie : saisis là.’, raconte-t-elle ensuite. Alors j’ai commencé à lui crier dessus pendant qu’il me répondait en hurlant. C’était vraiment flippant j’avais du mal à supporter ce moment. Et il a fini par dire : 'Tu devrais être heureuse d’avoir un mari comme moi. Allez : viens m’embrasser.’ Je me suis rapprochée de lui, tout près de son visage en me disant : ‘Je devrais peut-être le faire, c’est ma seule chance d’embrasser Leonardo Dicaprio.’ Mais j’ai eu un déclic et ‘Bam !’ je l’ai frappé au visage en criant ‘Fuck you !’, ce qui n’était pas du tout prévu dans le script.

Un silence glacial s’est abattu dans la pièce, j’étais terrorisée. Je pensais : ‘Tu viens de frapper Leonardo DiCaprio au visage. Ils vont t’arrêter pour agression. Ta carrière est finie.’ (…) Et puis Marty et Leo ont éclaté de rire. Marty a dit : ‘C’était cool !’ et Leo a renchéri : ‘Frappe-moi encore !"

La suite, on la connait, Margot Robbie est devenue la sulfureuse blonde qui fait chavirer le cœur du trader fou. Si elle avait déjà quelques rôles à son actif (notamment dans la série Pam Am et la rom-com Il était temps) c'est véritablement pour Le Loup de Wall Street qu'elle a été remarquée par le grand public. Elle a depuis incarné Harley Quinn et Barbie, entre autres : une une décennie, elle a su se bâtir une carrière solide à Hollywood en état aussi productrice des projets qui lui tiennent à coeur, qu'elle joue dedans ou non.


Margot Robbie a failli arrêter le cinéma après Le Loup de Wall Street