Boy erased
Anonymous Content/Focus Features

Nicole Kidman et Russel Crowe jouent ses parents

La bande-annonce de Boy Erased, le second long-métrage de Joel Edgerton (The Gift), vient d’être publiée. Lucas Hedges (Manchester by the Sea, Three Billboards, Ladybird), l’étoile montante du cinéma indépendant américain, y interprète un jeune homme luttant pour vivre son homosexualité au sein d’une famille très religieuse. Le film s’inspire des mémoires de Garrard Conley. Nicole Kidman et Russell Crowe jouent les parents de l’adolescent. Le réalisateur québecois Xavier Dolan fait aussi une apparition. Les chanteurs Jonsi, du groupe islandais Sigur Ros, et Troye Sivan interprètent la chanson originale du film, "Revelation".

Fils d’un pasteur, Garrard Conley mène une vie d’adolescent paisible, rythmée par le lycée, les matchs de basket et les sorties entre amis. Tout bascule lorsqu’il annonce à ses parents qu’il est attiré par les hommes. Malgré l’avis d’une psychologue qui le trouve "parfaitement normal et en bonne santé", son père décide de lui faire suivre une thérapie de conversion afin de "soigner" son homosexualité. Envoyé dans un centre aux allures de camp militaire, Garrard va devoir se battre pour prouver qu’il est possible de concilier croyance et homosexualité.

Boy Erased : Xavier Dolan va jouer pour la première fois dans un film américain

Boy Erased s’annonce comme un drame touchant, dans la lignée du cinéma indépendant U.S. La bande-annonce fait penser à Lady Bird de Greta Gerwig - dans lequel Lucas Hedges interprétait déjà un adolescent gay. Le film de Joel Edgerton fait également écho à Come As You Are, réalisé par Desiree Akhavan, sorti sur les écrans aujourd’hui, qui raconte l’histoire d’une adolescente que la société essaie de faire rentrer dans le moule. Film sur la force de la jeunesse, la différence et la tolérance, Boy Erased sortira le 21 novembre 2018.