Luc Besson est "carrément fatigué" par les films de super-héros et leur "propagande"

Luc Besson

Le réalisateur de Valérian n'est pas fan de Captain America.

Luc Besson ne risque pas de travailler avec Marvel Studios ou Warner Bros. Dans une interview accordée au site brésilien Cine Pop, il explique être "carrément fatigué" des films de super-héros. "C'était super il y a dix ans quand on a eu le premier Spider-Man et le premier Iron Man. Mais maintenant on en est au numéro cinq, six, sept… Le super-héros travaille avec un autre super-héros, mais ce n'est pas la même famille. Je suis perdu".

Et il ajoute que c'est le sous-texte politique qui l'embête le plus : "Ces films sont là pour montrer la suprématie de l'Amérique et comme ils sont super. Enfin, quel pays dans le monde aurait le cran d'appeler un film Captain Brésil ou Captain France ? Personne ! On aurait honte et on se dirait qu'on ne peut pas faire ça. Ils peuvent. Ils peuvent appeler un film Captain America et tout le monde trouve ça normal. Je ne suis pas là pour la propagande, je suis là pour raconter une histoire".

Luc Besson : "la chronologie des médias doit éclater"

Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux du réalisateur John McTiernan, que nous avions interviewé l'année dernière. Le cinéaste ne cachait pas son exaspération pour Captain America, les films de super-héros, et même le cinéma hollywoodien en général : "Il y a de l’action mais pas d’êtres humains, ce sont des films faits par des fascistes. Ils font croire à tous les gamins de la planète qu’ils ne seront jamais assez importants pour qu’on fasse un scénario de leur vie (…) Captain America, sans rire… Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l’une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années. Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?"

John McTiernan : "Comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?"

Valérian et la cité des mille planètes est actuellement en salles. Bande-annonce : 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre