Les super-films du DCU chamboulés : The Batman rebooté, la concurrence des Jokers, The Flash en comédie…
Warner Bros

La direction de la branche super-héroïque de la Warner Bros change et cela impacte les blockbusters du studio.

En quelques jours, on a appris que plusieurs dirigeants de la Warner Bros allaient changer de travail. Geoff Johns, le producteur qui chapeautait les films de super-héros de chez Warner Bros., change de poste pour une fonction plus scénaristique, toujours liée aux adaptations de DC Comics. Diane Nelson, qui présidait DC Entertainment, quitte son job, et elle sera remplacée par Walter Hamada, qui a connu un grand succès récemment chez New Line grâce aux films d’horreur à petits budgets de la saga Conjuring
Ces changements vont visiblement bouleverser l’avenir des super-productions du DC Universe, et The Hollywood Reporter profite de ces annonces pour faire le point, du projet le plus avancé au moins sûr.

Après le succès de Wonder Woman (plus de 800 millions de dollars de recettes dans le monde), suivi des résultats décevants de Justice League (657 millions quelques mois plus tard), "les plans de DC doivent être redessinés", écrit le magazine américain. Le seul gros film de super-héros à sortir cette année chez Warner sera Aquaman, en décembre. En ce moment-même, la firme tourne Wonder Woman 2, toujours sous la direction de Patty Jenkins, et avec Gal Gadot dans le rôle-titre. La super-héroïne évoluera cette fois-ci dans les années 1980. Sortie prévue l’année prochaine, tout comme Shazam !, avec Zachary Levi, présenté comme un divertissement familial. Et ensuite ?

Surprise ! Wonder Woman 1984 est déjà en tournage : voici ses premières photos

La Warner avait jusqu’ici pris l’habitude de dater ses blockbusters super-héroïques très en amont, mais vu les retours critiques mitigés de Batman V Superman, Suicide Squad ou Justice League, le studio est à présent plus prudent. Plusieurs projets sont en cours, mais aucun n’a de sortie officiellement fixée.

Il y a tout d’abord deux épisodes consacrés au Joker, qui seraient joués par des comédiens différents. Jared Leto reprendrait son rôle dans un spin-off de Suicide Squad, mais cette idée semble peu avancée. En revanche, Todd Phillips (Very Bad Trip) doit filmer un long métrage consacré au célèbre adversaire du Dark Knight dès cet automne, avec Joaquin Phoenix dans le rôle. Son budget sera bien plus faible que pour ses prédécesseurs : environ 55 millions de dollars contre 250 pour Batman V Superman, et il sera distribué sous un nouveau label, DC Black ou DC Dark. Tous les détails sont là :

Le film sur le Joker sera tourné cet automne avec Joaquin Phoenix et un petit budget

The Flash devrait entrer en tournage l’an prochain, toujours avec Ezra Miller dans le rôle, mais son concept a complètement évolué. D’abord annoncé comme un film en solo sombre, c’est devenu une comédie présentée dans la veine de Retour vers le futur. John Francis Daly et Jonathan Goldstein, les réalisateurs de Game Night, devraient le diriger.

Et il y a bien sûr The Batman, épisode en solo de Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des singes 2 et 3), dont il aurait bouclé le scénario très récemment. Ben Affleck ne serait plus au casting, le réalisateur voulant raconter la jeunesse du personnage.

The Batman : Ben Affleck ne ferait plus partie de l’aventure

Birds of Prey, spin-off de Suicide Squad porté par des héroïnes (Harley Quinn, toujours jouée par Margot Robbie, Poison Ivy…) est également à l’étude. Cathy Yan, connue pour ses projets indépendants (Dead Pigs était par exemple au festival de Sundance), doit le mettre en scène, mais aucune date n’a filtré pour l’instant.

Batgirl devrait également avoir droit à son film. Joss Whedon, le réalisateur d’Avengers qui a terminé le tournage de Justice League suite aux problèmes familiaux de Zack Snyder, devait le réaliser, mais il a quitté l’aventure en février. Christina Hodson (Bumblebee) est actuellement en train de réécrire son scénario.

Prochainement au Cinéma