Star Wars : L'Ascension de Skywalker (2019)
Lucasfilm/Disney

De Mad Max : Fury Road aux caméos de vaisseaux, voici ce que révèle la dernière bande-annonce de l’Episode 9 de Star Wars.

Plus que 57 dodos avant la sortie de Star Wars : L’Ascension de Skywalker  qui sera dévoilé au public français le 18 décembre, et la dernière bande-annonce de l’Episode 9 de la saga a été dévoilée cette nuit. Cet ultime trailer, bourré d’images épiques, ne semble révéler rien de plus que le premier teaser du printemps - en gros, Palpatine est de retour- mais recèle quand même quelques secrets qui méritent qu’on s’y attarde. Analyse et perspectives, comme on dit dans la finance.

 

D’autres voix tu entendras

La structure de la bande-annonce est joliment trouvée : une succession de voix. Ça commence avec Finn, puis Poe Dameron, Rey, Kylo Ren… Et l’Empereur. Chaque personnage parle de son destin (Poe, sur le chemin de devenir un chef : "les gens se battront si on les guide "), de ses espoirs (Finn : "la Force nous a réunis"), de ses doutes (Rey : "personne ne me connaît" - ce à quoi Kylo répond "moi, je te connais"). Ultime tour de force : la bande-annonce s’achève sur la voix de Luke et de Leia, qui composent à eux deux le mantra de ce trailer : "affronter la peur est le destin d’un Jedi… La Force sera avec toi" (Han)… "A jamais" (Leia). Non, on ne pleure pas, c’est juste qu’on s’est levés tôt pour regarder la bande-annonce.

 

Jungle Fever

Petit détail : la bande-annonce s’ouvre sur le logo Lucasfilm accompagné de bruits très jungle, sons d’animaux et de végétaux exotiques. Soit le même environnement sonore que la fameuse bande-annonce de l’Episode I, La Menace fantôme, dont la tagline "chaque génération a sa légende" a été reprise telle quelle dans le premier teaser de L’Ascension de Skywalker. Le message est clair, encore une fois : l’Episode 9 veut réunir tous les Star Wars, des originaux à la prélogie.

Star Wars - L’Ascension de Skywalker : Rey et Kylo Ren en couple ?

Le retour de l’Empereur, vraiment ?

"Longtemps j’ai attendu… Et maintenant, votre réunion est votre perte" ("your undoing" en VO), menace la voix de Palpatine. Il semble que l’Empereur a manigancé un plan pour revenir de l’au-delà, et que ce plan passe par Rey et Kylo Ren. C’est une théorie, car rien ne dit que la figure encapuchonnée sur le trône soit vraiment Palpatine. Le retour de Darth Sidious était déjà teasé par le tout premier trailer (et poster) de l’Episode 9 au printemps dernier. Dans un univers où les morts peuvent revenir sous la forme de fantômes de la Force (si tant est qu’il ne s’agit pas d’hallus qui n’existent que dans la tête des gens sensibles à la Force), tout est possible.

 

Rey versus Kylo, Rey et Kylo versus le monde

Le plus beau plan du trailer ? L’escadrille de chasseurs TIE vers un iceberg géant, le vaisseau impérial qui surgit de la glace, Kylo sous la flotte… Faites votre choix. Mais le money shot, le vrai, souligné par le ralenti, est celui du double coup de sabre donné par Rey et Kylo, brisant en miettes une figure noire qui ressemble drôlement à un piédestal sur lequel se trouve le casque de Dark Vador. Et donc ? L’image répond évidemment au magnifique plan des Derniers Jedi où Rey et Kylo combattent côte-à-côte - et aussi en slow motion - les gardes de Snoke. Et, encore une fois, il s'agit de détruire symboliquement un héritage pesant de la trilogie.

 

Kylo Ren et Rey trailer final star wars 9
Capture d'écran YouTube / Star Wars

Kelly, Dominic et Billie

La résistante Rose Tico (Kelly Marie Tran) est en amorce mais observez bien les deux personnages à l’arrière-plan : il s’agit d’un personnage encore secret joué par Dominic Monaghan, connu pour avoir joué Merry dans Le Seigneur des Anneaux et qui a bossé pour J.J. Abrams dans Lost, évidemment. Au milieu, il s’agit du Lieutenant Connix, incarnée par Billie Lourd, fille de Carrie Fisher, déjà apparue dans Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi.

 

Star Wars : Fury Road

La grenade fumigène qui explose dans une gerbe jaune ne vous rappelle rien ? Mais si, voyons : les fusées lancées par la horde d’Immortan Joe à la poursuite de Furiosa dans Mad Max : Fury Road. Le cut sur le cri de joie poussé par Finn donne à John Boyega un accent de war boy. Déjà, dans Vaiana, la légende du bout du monde (2016), le bateau des Kakamora (les pirates-noix de coco) était inspiré des chariots de guerre de Fury Road. Soyez témoins ! Il n’y aurait que Disney à surfer sur les visions folles de George Miller ? Médiocre !

 

L’assemblée des vaisseaux

Le plus chargé des plans de l’histoire de Star Wars, sans doute. Le Faucon Millénium mène à l’attaque une flotte qui semble constituée du maximum de vaisseaux possibles, comme à la fin du Retour de Jedi. Quiz : combien de modèles de vaisseaux différents dans l’univers de Star Wars ? Question subsidiaire : combien peut-on en mettre dans un plan en scope ? Blague à part, des petits padawans malins ont déjà repéré dans ce plan un vaisseau-amiral de la Fédération du Commerce (rappelez-vous : les méchants de La Menace fantôme) ou bien un vaisseau léger VCX-100… modèle du légendaire vaisseau Ghost de la série Star Wars Rebels. Ceci dit, ce même modèle vaisseau faisait déjà une apparition dans Rogue One. Il y en a sans doute bien d’autres. A vos loupes.

 

vaisseaux trailer final star wars 9
Capture d'écran YouTube / Star Wars

Le trône de McQuarrie

Comme l’a précisé dans un tweet Phil Szostak, "creative art manager" chez Lucasfilm et auteur des livres de référence visuels de la nouvelle trilogie, le design du trône de Palpatine vu dans cette bande-annonce reprend un concept art de Ralph McQuarrie, créé en 1981 pour Le Retour du Jedi, mais non utilisé. Une belle connexion "fantôme" avec le final de la trilogie d’origine, et avec la vision de l’artiste fondamental de l’univers Star Wars.

 

Adieu C3-PO ?
Le droïde de protocole dit vouloir regarder une dernière fois ses amis… Est-ce que C3-PO va disparaître rejoindre le Grand Fabricateur ? Ou bien cela signifie-t-il un destin funeste à Poe, Rey et Finn ? Evidemment, on n’en sait rien, on ne peut que supposer. A moins que cette réplique ne signifie tout simplement qu’il s’agit bel et bien du dernier Star Wars de la saga Skywalker. Qu’il faille dire adieu aussi aux trois héros de la nouvelle trilogie Disney. Et qu’il est déjà temps de penser au futur.

 

c3po trailer final star wars 9
Capture d'écran YouTube / Star Wars