Ant-Man et la Guêpe
Marvel Studios

Comme d’habitude, une fait avancer l’histoire, et l’autre est une blague.

Les scènes post-générique de chez Marvel marchent souvent par deux. Ant-Man et la Guêpe ne déroge pas à la règle, en proposant deux séquences bonus. Attention, spoilers !

La première démarre juste après les premiers cartons du générique : après avoir vu apparaître les noms du casting principal et des membres de l’équipe importants sur des images rappelant les meilleures scènes du film, le titre du blockbuster apparaît, puis l’on retrouve Scott/Ant-Man (Paul Rudd) en compagnie de Hope/La Guêpe (Evangeline Lilly) et de ses parents, joués par Michelle Pfeiffer et Michael Douglas. Le super-héros veut entrer dans le monde quantique, maintenant que l’équipe sait comment en revenir sans danger. Janet lui conseille de faire attention aux tardigrades qui peuplent le "realm", et il s’élance, afin de récolter assez de matière pour continuer à aider sa nouvelle amie, Ava (Hannah John-Kamen). Ils sont en communication pendant son escapade, mais d’un seul coup, tout lien est coupé. Scott panique, coincé dans le Quantum Realm, et l’image revient sur ses trois coéquipiers… qui sont partis en cendres. Ils ont visiblement été victimes du claquement de doigts de Thanos survenu à la fin d’Infinity War. C’est donc un teasing pour le prochain épisode d’Avengers, qui sortira fin avril 2019 au cinéma, et qui devrait montrer comment les super-héros disparus pourraient (ou pas) être sauvés, et comment Ant-Man sera libéré (ou pas) de ce monde quantique. D'ailleurs, le fameux carton "Les Avengers/Les Gardiens de la galaxie... reviendront... dans (insérer ici l'épisode suivant)" est utilisé de façon maligne, avec un gros point d'interrogation à la fin : "Ant-Man et la Guêpe reviendront ?" 

Que se passe-t-il dans les scènes post-générique de Black Panther ?

Sur ce grand mystère, le générique reprend, cette fois-ci en faisant simplement défiler les noms de toute l’équipe, et à la toute fin, on a droit à un dernier plan sur la fourmi fétiche d’Ant-Man… qui joue de la batterie. Soit exactement le plan qui était teasé dans l’une des bandes-annonces du film. C’est raté pour la surprise, donc, mais ça permet de finir sur une note plus fun. 

Avengers 3 : Que signifie la scène post-générique ?

Bande-annonce d'Ant-Man et la Guêpe, qui sort aujourd'hui au cinéma :

Ant-Man et la Guêpe : Une parenthèse fun en attendant Avengers 4 [critique]