DR

La nouvelle génération du Réveil de la Force reviendra au cinéma bien avant L’Episode 8.

Depuis un peu plus de quinze jours, des millions de spectateurs découvrent Le Réveil de la Force dans des salles de cinéma bondées. Les retrouvailles avec Han, Leia, Luke étaient attendues, mais le film met aussi en avant une nouvelle génération de personnages intéressants, joués par des comédiens talentueux : Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega) et Poe (Oscar Isaac) du côté des gentils et Kylo Ren (Adam Driver) et le Général Hux (Domhnall Gleeson) en méchants. Plus ou moins connus avant d’être engagés par J. J. Abrams, ces cinq acteurs sont aujourd’hui sur le devant de la scène grâce à Star Wars. L’occasion de faire le point sur leurs nombreux projets avant de les retrouver dans L’Episode 8, prévu sur grand écran en mai 2017 et dont le tournage a officiellement démarré juste avant la sortie du n°7.

Lire aussi : Star Wars au box-office

Daisy Ridley
Véritable révélation, la nouvelle héroïne de Star Wars avait joué dans quelques séries (Casualty, Affaires non classées…) avant d’être engagée sur ce blockbuster. Elle n’a pas signé pour d’autres longs-métrages en tant qu’actrice depuis Le Réveil de la Force, mais elle vient de révéler à Entertainment Weekly qu’elle avait été choisie pour prêter sa voix à l’héroïne du film d’animation Souvenirs goutte à goutte des studios Ghibli. Dévoilé en 1991 au Japon, ce long-métrage réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Le Conte de la princesse Kaguya…) a eu un grand succès là-bas, mais il n’est jamais sorti en anglais. Elle doublera Taeko Okajima, une jeune Tokyoïte retournant à la campagne après une très longue absence, qui se remémore ses souvenirs d’enfance au  moment de quitter la ville. A peine annoncée au casting vocal du film d’animation en compagnie de Dev Patel, Daisy était au cœur d’une nouvelle bande-annonce d’Only Yesterday :

 

John Boyega
Révélé par la comédie de SF britannique Attack the Block en 2011, John Boyega a été choisi pour jouer Finn, Stormtrooper déserteur qui fait équipe avec Rey dans Le Réveil de la Force. Depuis, il a tourné dans The Circle, un thriller de James Ponsoldt (The Spectacular Now) face à Emma Watson et Tom Hanks. Tiré d’un roman de Dave Egger, The Circle désigne une entreprise high-tech au sein de laquelle Emma et John jouent deux collègues qui tombent amoureux avant de découvrir que leur entreprise n’est pas si idyllique qu’ils le pensaient. Pour l’instant, le film n’a pas de date de sortie, mais comme son tournage est bouclé depuis octobre, il devrait être disponible sur grand écran avant la fin de l’année.

Oscar Isaac
Loin d’être un débutant, l’acteur d’Inside Llewyn Davis était partout en 2015 : A Most Violent Year, Ex_Machina et Star Wars 7, donc, où il incarne un pilote de X-Wing dont le destin est lié à celui de Finn. Il a également tourné dans Show Me a Hero, une série de David Simon, le créateur de The Wire, où il incarne le plus jeune maire d’une ville de l’état de New York, pris dans un engrenage politique malsain. Déjà diffusée sur le câble, elle sera proposée en DVD en France le mois prochain.

En mai, on le retrouvera dans le prochain X-Men, Apocalypse. Il y incarne le grand méchant éponyme, un ancien mutant surpuissant capable de prendre le contrôle d’autres X-Men. Bande-annonce :

 

On le verra ensuite dans The Promise, une romance se déroulant durant les derniers jours de l’Empire Ottoman. Brillant étudiant en médecine, il sera en concurrence avec un journaliste américain travaillant à Paris joué par Christian Bale. Devant la caméra de Terry George (Hôtel Rwanda), ils tenteront tous les deux de séduire la même femme, incarnée par Charlotte Le Bon. Pour l’instant, ce projet n’a pas de date de sortie. Idem pour Mojave, un thriller avec Mark Wahlberg et Garrett Hedlund. S'il est déjà disponible aux Etats-Unis, on ne sait pas encore quand on pourra le découvrir en France. Voici ses premières images :

 

Adam Driver
L’interprète de Kylo Ren sera très présent sur les écrans ces prochains mois. On le retrouvera dès février dans la cinquième saison de Girls, puis il sera à l’affiche du road-trip de science fiction Midnight Special, de Jeff Nichols (Take Shelter), à partir du 9 mars. Bande-annonce :

 

Adam Driver a également tourné cette année sous la direction de Martin Scorsese dans Silence. Cette adaptation du roman historique de Sushaku Endo, également portée par Liam Neeson et Andrew Garfield, n’a pas de date de sortie officielle, mais elle est très attendue. Sera-t-elle projetée dans le cadre du prochain festival de Cannes ?

Lire aussi : Les premières infos sur Silence, de Martin Scorsese

Fin 2015, au moment où Star Wars 7 allait sortir sur grand écran, Adam terminait le tournage du prochain Jim Jarmush, Paterson"un conte sur une chauffeur de bus/poète du New Jersey". Pour l’instant, ce projet est tenu secret.

Domhnall Gleeson
A l’image d’Oscar Isaac, le fils de Brendan Gleeson était omniprésent au cinéma en 2015, à l’affiche successivement d’Invincible, de Frank d'Ex-Machina et de Star Wars 7, où il joue le maléfique Général Hux, mais aussi de The Revenant et Brooklyn, deux longs-métrages appréciés aux Etats-Unis qui sortiront en début d’année chez nous. Bande-annonce du film événement d’Alejandro Gonzalez Inarritu :

 

Domhnall a également tourné cette année dans Crash Pad, une dramédie romantique de Kevin Tent, monteur d’Alexander Payne (Sideways, The Descendants…) qui passe ici à la réalisation. Il donnera la réplique à Christina Applegate et Thomas Haden Church dans ce film pour l’instant en post-production. Il a également collaboré avec Tom Cruise sur Mena, un film d’action réalisé par Doug Liman (Edge of Tomorrow) qui sortira le 6 janvier 2017.

La nouvelle génération de Star Wars tourne actuellement dans L’Episode 8, sous la direction de Rian Johnson. Le blockbuster n’a pas encore de titre, mais cela ne saurait tarder. Il est attendu sur grand écran le 24 mai 2017, pour fêter les 40 ans de la saga (Un Nouvel Espoir est sorti exactement le 25 mai 1977 aux Etats-Unis).