Warner Bros France

"Il y a trop de spaghetti jetés sur le mur pour voir s'ils sont cuits."

Le DC Extended Universe (DCEU) a connu des jours plus joyeux qu’aujourd’hui. Et pour cause, ses derniers films comme Batman V SupermanSuicide Squad, ou encore Justice League ont reçu un accueil mitigé. Mais rien n’est perdu. Invités dans le podcast de Kevin SmithFat Man on Batman, les scénaristes phares du Marvel Cinematic Universe (MCU), Stephen McFeely et Christopher Markus, se sont permis de donner des conseils à ceux du DCEU. "Si on regarde bien ce que Marvel a fait, ils n’avaient pas une super liste de super-héros [au départ]", a commencé Christopher Markus le co-auteur d'Avengers : Infinity War). Ils n’avaient pas Spider-Man, ni les X-Men, ils ont démarré de zéro et trouvé de nouveaux personnages."

Captain Marvel sera capable de "déplacer des planètes"

En disant cela, le scénariste faisait une allusion évidente à Iron Man qui a vraiment lancé le MCU en 2008, sans promesse de succès. Aujourd’hui, Tony Stark est devenu l’un des personnages préférés des fans de Marvel Studios. Ils ont également pris des risques en mettant en scène des super-héros que seuls les fans de comics connaissaient, comme Ant-Man, Thor ou encore les Gardiens de la Galaxie, étendant petit à petit leur univers. "Iron Man n’était pas connu et pourtant ils en ont fait un super film, poursuit Christopher Markus. Alors qu'ils ont Batman, Superman et tous les autres. Wonder Woman s'en sort bien. Il faut s'y arrêter une seconde, choisir quel monde on veut explorer, puis choisir ce mec ou cette fille et go ! Partir de l'idée de simplement faire un bon film, pas construire d'emblée un univers, et de voir ce qu’il se passe. Là, il y a trop de spaghetti jetés sur le mur pour voir s'ils sont cuits. 

Non, le titre d’Avengers 4 n’a pas été dévoilé

Validant les propos de son partenaire, Stephen McFeely pense que la meilleure chose que le DCEU pourrait faire pour aller de l’avant, serait d’arrêter de penser à construire un univers. "Je n’ai pas de grandes connaissances sur le DC Universe, du coup je peux juste répondre de manière stratégique, à savoir : juste en faire un (un film, ndlr) de bien."

Si les deux scénaristes se permettent de donner des conseils, c’est qu’ils n’en sont pas à leurs coups d’essais dans le MCU. Ils ont commencé leur carrière chez Marvel Studios lors de l’écriture de Captain America : Le Soldat de l’hiver, puis de Civil War et Avengers : Infinity War. Ils seront d'ailleurs sur le prochain AvengersJames Gunn a également fait appel à eux pour peaufiner le scénario des Gardiens de la Galaxie.

 

A l’heure actuelle, le DCEU fait comme il peut pour s’en sortir. Il mise aujourd’hui beaucoup Aquaman, porté par Jason Momoa et prévu pour décembre 2018, et Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins, avec Gal Gadot,  actuellement en plein tournage pour une sortie en novembre 2019.

Prochainement au Cinéma