Eskwad Pathe Films / Arnaud BORREL

Olivier Baroux nous dit tout sur la potentielle suite.

Les Tuche 3 débarque aujourd’hui dans les salles et s’apprête certainement à suivre le chemin du deuxième volet, qui avait réuni plus de 4,6 millions de spectateurs. Mais après l’Élysée, où pourrait aller la famille la plus dingue de France ? Dans la scène post-générique des Tuche 3 (attention, spoiler), Jeff Tuche devient le nouveau pape. Depuis les fenêtres du palais du Vatican, il salue la foule. Vraie idée de suite ou simple blague ? Au festival de l’Alpe d’Huez, le réalisateur Olivier Baroux nous a éclairé : « Pour le coup, effectivement, c’était peut-être une erreur de notre part », confie-t-il à Première. « Mais comment expliquer ça ? C’est un gag. Nous ce qui nous faisait marrer c’est la réplique ‘Je vous présente ma femme’. C’est tout ce qui nous fait rire. C’est pour ça qu’on l’a détaché du film, pour que les gens comprennent bien que ce n’est pas Les Tuche 4. »

Les Tuche 3 : Jeff Tuche fait un carnage à l’Élysée (critique)

Et d’expliquer que Les Tuche 4 est « possible, à partir du moment où il y a l’envie. L’envie de ma part, même si je ne suis pas propriétaire des Tuche. L’envie de la part des comédiens et surtout il faut attendre la bonne idée. Si on a la bonne idée, on le fera. Si c’est une idée moyenne histoire de se dire qu’on fait un quatre, parce que le trois a éventuellement cartonné, non. On a d’autres films à faire. L’envie, elle existe, c’est sûr (…) En tournée province, la première question des gens, avant quoi que ce soit, c’est : ‘Est-ce qu’il y aura un Tuche 4 ?’ Nous on leur répond : ‘On ne sait pas’. »

Mais où iront les Tuche dans cet éventuel nouveau volet ? Olivier Baroux espère se débarrasser du superflu : « Monaco, l’Amérique et maintenant l’Élysée… Si on doit faire une suite on va, grâce aux spectateurs, sortir de ces concepts. Parce qu’ils nous ont dit en gros : ‘On n’a pas besoin de les envoyer ailleurs, la famille nous suffit. Faites-les vivre, faites-les évoluer. Pas la peine de les envoyer sur la lune’. Quand on commencera éventuellement à écrire Les Tuche 4, peut-être qu’on ouvrira un peu la porte et on fera des réunions avec des fans des Tuche pour discuter avec eux. Et peut-être que quelque chose va ressortir de ces réunions et nous aider à écrire une suite. Pourquoi pas. »

Les Tuche 3 est actuellement en salles.

Prochainement au Cinéma