Disney

James Gunn est formel : Groot et Bébé Groot ne sont pas le même personnage.

Tout a commencé par un quiz sur TwitterAsh Crossnan, une journaliste d’Entertainment Tonight, a retweeté un montage photo de bébé Groot et d’un Porg qui demandait "Lequel des deux sauveriez-vous ?""C’est trop tordu", commente cette fan des nouvelles créatures de Star Wars avant que le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, James Gunn, ne s’en mêle en disant : "Groot n’est pas un animal ! C’est une forme de vie avancée ! Le choix est facile !!" Après plusieurs tweets à se chamailler à propos du statut de l’arbre vs. celui des Porgs (traités de "pingouins" et de "pigeons avec des grands yeux" par le metteur en scène qui adore les animaux, mais en rajoute pour défendre sa cause), une autre internaute profite du débat pour assurer que "Groot peut renaître, c’est ce qu’il a fait dans le film. Alors que si vous tuez un Porg, il est mort." Ce à quoi James Gunn répond : "Groot est mort. Bébé Groot est son fils."

 

Disney

I am Groot ?
Une remarque qui a surpris ses fans, car si l’on voit bien Groot disparaître à la fin des Gardiens de la Galaxie (il se sacrifie pour protéger ses amis), on comprend qu’il a pu renaître de ses cendres (ou plutôt d’une de ses "branches") et qu’il est en train de repousser. La scène de fin où mini-Groot danse dès que Drax a le dos tourné est devenue instantanément culte. Puis le personnage est revenu en version miniature dans le Vol. 2. Et il est excessivement mignon (au moins autant qu’un Porg, non ? On n’ose pas poser la question à James…).

Les Gardiens de la galaxie 3 : on n’a pas encore vu Groot dans sa forme finale

Le réalisateur a reçu de multiples réactions suite à ce message, et il a justifié qu’il avait toujours vu Groot et Bébé Groot comme "deux personnages différents", "avec deux personnalités différentes". Et qu’il en avait déjà parlé depuis la sortie du premier film (il répond effectivement très régulièrement aux questions de ses fans sur Twitter). "C’est un fait !", insiste-t-il avant de poster une preuve de sa vision des choses : "Il n’a pas les souvenirs de Groot. Groot aurait su appuyer sur le bouton! (…) Rocket doit lui répéter d’appuyer sur ce bouton’. Le Groot adulte n’aurait pas eu besoin de se l’entendre dire plusieurs fois. Bon, ok, peut-être deux fois." L’un de ses followers affirme alors que "scientifiquement parlant, Baby Groot est un clone parfait du grand Groot", James Gunn insiste : "Non, c’est faux." Un autre prend le relai en supposant qu’"Une mémoire différente peut-être, mais ils peuvent faire partie d’une même plante et avoir la même identité génétique. C’EST TOUJOURS GROOT". Gunn rétorque en prenant l’exemple tout récent du clonage de la chienne de Barbra Streisand : "Même si ce que vous dites est vrai – et c’est peut-être faux que Groot se soit reproduit sans sexe- dans ce cas, vous pensez que les nouveaux chiens de Barbra Streisand sont exactement comme son chien original, alors que ce n’est pas le cas."

Barbra Streisand a cloné sa chienne morte (deux fois)

"C’est marrant comme on a l’impression qu’internet vit dans Un jour sans fin à chaque fois que je parle de la mort de Groot, conclut (pour l’instant) le réalisateur. Bébé Groot et lui ont une personnalité différente, un corps différent, le petit n’a pas les souvenirs du grand et le sacrifice de Groot voulait dire quelque chose. On en reparle et tout le monde se met à râler et râler." Groot reviendra dans Les Gardiens de la Galaxie 3, en 2020 au cinéma. Sous la forme d’un Groot adolescent. Soit le Bébé Groot qui a grandi, mais pas le Grand Groot qui a été cloné/a ressuscité. 
Et sinon, vous, vous sauveriez qui entre Bébé Groot et un Porg ?

James Gunn courtise Mark Hamill pour Les Gardiens de la Galaxie 3