Les Derniers Jedi démarre mal au box-office chinois

Star Wars : Les Derniers Jedi

Aucun épisode de Star Wars n'était sorti au cinéma là-bas avant Le Réveil de la Force.

Toute la planète a succombé à la saga Star Wars... Toute ? Non ! Car un pays peuplé d’irréductibles Chinois résiste encore et toujours à l’envahisseur.

Ce week-end, Les Derniers Jedi a en effet enregistré le pire démarrage de la saga là-bas, rapporte Variety. Saga qui n'a été programmée au cinéma qu’à partir du n°7, début 2016 (et non fin 2015 comme dans le reste du monde, car la Chine impose un quota annuel de productions étrangères). Avant cela, aucun épisode de Star Wars n’était sorti au cinéma.

Donnie Yen : "l'univers de Star Wars, c'est très chinois, au fond"

A grands renforts de publicité (des Stormtroopers avaient notamment défilé sur la Grande Muraille), Le Réveil de la Force avait enregistré un score honorable de 124 millions de dollars là-bas, dont 52 lors de son week-end d’ouverture. Quelques mois plus tard, Rogue One a écoulé près de 70 millions de billets verts, dont 30 lors de ses trois premiers jours d'exploitations. Patatras, ce week-end, Les Derniers Jedi en a rapporté "seulement" 28,7 millions. C’est qui n’était pas assez pour prendre la tête du classement : c’est la comédie locale The Ex-File qui a remporté la mise, alors qu’elle était sortie la semaine précédente et était proposée sur moins d’écran que le blockbuster de Rian Johnson. Disney peine à populariser Star Wars dans ce pays qui a pourtant de plus en plus d'impact sur le classement général : le box-office chinois grimpe en flèche depuis quelques années et a même imposé le film d'action Wolf Warrior 2 dans le top 10 des plus gros succès de 2017, principalement grâce à ses recettes locales.

La Chine compte plus d’écrans de cinéma que les Etats-Unis

Partout ailleurs, le film cartonne. En moins d’un mois, il a déjà franchi le milliard de dollars de recettes dans le monde et devrait passer le milliard et demi prochainement. J. J. Abrams, qui a mis en scène le 7, travaille actuellement sur Star Wars 9.

 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !