Les Derniers Jedi : Rian Johnson a-t-il clos le débat sur la scène finale de Luke ?

Luke Skywalker

Le réalisateur va au charbon sur Twitter. 

Non content de répondre quotidiennement aux journalistes qui relayent les critiques ou questionnement sur Les Derniers Jedi, Rian Johnson prend également le temps de converser avec les fans sur Twitter !

Eh oui, le réalisateur de Star Wars 8 a beau être une des personnalités les plus insultées actuellement sur Twitter (seul Donald Trump doit le devancer), il continue de se connecter au réseau social, et lit visiblement les commentaires et questions que lui adressent les internautes (en tout cas une partie). Il y a quelques jours, on l’a ainsi vu se lancer dans une série de tweets (soit un thread comme on dit dans le jargon) adressant le grief principal des détracteurs de son film.   

Attention spoilers si vous n’avez toujours pas vu Les Derniers Jedi

Répondant aux fans qui ne décolèrent pas de la scène où Luke Skywalker se projette sur Crait pour affronter Kylo Ren, Rian Johnson a posté une série de photos montrant sa bibliothèque de loin, puis de près, nous faisant découvrir un livre intitulé "The Jedi Path" ("Le Manuel du Jedi" en VF), dont un des co-auteurs n’est autre que Pablo Hidalgo, le responsable du story group de Lucasfilms, en charge de la continuité des films Star Wars (le fameux "Star Wars canon").

Joseph Gordon-Levitt défend l’évolution de Luke Skywalker dans les Derniers Jedi

Les deux photos suivantes montrent des extraits du livre, et notamment un chapitre intitulé "techniques de la Force avancées" détaillant par le menu comment un Jedi peut "créer une éphémère version dupliquée de lui-même ou d’un objet qui ne peut être distingué de l’original". Une trouvaille qui ne mettra toutefois pas fin au débat, des fans arguant que "hologram Luke" n’en demeure pas moins une mauvaise pirouette scénaristique (voir l'intégralité du thread).

Authors: 
Rian Johnson

 

Authors: 
Rian Johnson

Ce thread a également généré un second débat, autour cette fois de la scène où Leia fait une "Mary Poppins" (voir l'intégralité de l'échange ici) en utilisant la Force dans l’espace. Sur ce point, Rian Johnson ne comprend pas pourquoi Leia n’aurait pas le droit d’utiliser la Force (on sait depuis la trilogie originale qu’elle est également puissante en elle), et quand quelqu'un insiste en lui rétorquant que ce n’est pas cohérent car elle ne s’est jamais vraiment entraîné pour ça, voici sa réponse : "Cause she’s a badass muthafucka", qu'on pourrait traduire, de façon forcément décevante, par "parce que c’est une putain de dure à cuire".

Authors: 
Rian Johnson

Quoiqu’on pense de son Star Wars, on peut reconnaître à Rian Johnson qu’il gère le service après-vente de son film avec une flegme et une patience digne d’un grand maitre Jedi. 


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Volontaire
7 Minuti
Ocean's 8

PREMIÈRE ACTUS