Les Animaux Fantastiques peut-il battre Harry Potter au box-office ?

Les Animaux Fantastiques peut-il battre Harry Potter au box-office ?

A Hollywood, c’est déjà l’heure des premiers pronostics.

Les Animaux Fantastiques, spin-off de Harry Potter écrit par J.K. Rowling et réalisé par David Yates, sortira le 16 novembre en France et le 18 aux Etats-Unis. On y découvrira les aventures de Newt Scamander/Norbert Dragonneau (joué par Eddie Redmayne) en 1926, soit quelques mois avant la naissance de Voldemort, à New York, et non en Angleterre. Une manière pour l’auteur d’étendre son univers sans tomber dans la redite : Harry et ses copains magiciens ne devraient pas apparaître dans cette nouvelle saga, mais la promesse est de faire découvrir aux lecteurs et spectateurs de la saga originale des personnages, créatures et événements jamais vus dans une époque et des lieux inédits. Un gros pari pour la Warner Bros, qui compte lancer une nouvelle franchise de 5 blockbusters autour de ce concept. Portera-t-il ses fruits ?

Les Animaux fantastiques, Pottermore, The Cursed Child… Le point sur l’univers étendu de J. K. Rowling

Les premiers pronostics commencent déjà à tomber à Hollywood, et visiblement, Les Animaux Fantastiques ne dépassera pas les résultats de Harry Potter au box-office. Ce qui ne signifie pas qu’il fera un flop, tant les scores de la première franchise étaient impressionnants. Variety avance par exemple un démarrage autour de 75 millions de dollars aux Etats-Unis, ce qui est beaucoup en soi, mais assez peu au regard des films Harry Potter. Les plus petits premiers week-ends ont été enregistrés par les épisodes 5 et 6, Le Prince de Sang-Mêlé et L’Ordre du Phénix, en 2007 et 2009. Chacun a rapporté 77 millions de dollars en trois jours aux Etats-Unis, puis autour de 300 millions en là-bas et 930 millions en tout à travers le monde. Le démarrage le plus élevé de la franchise revient au dernier volet, Les Reliques de la Mort – partie 2 : 169 millions de dollars amassés en premier week-end, 381 millions cumulés aux USA et 1,3 milliard sur la planète. Harry Potter est aujourd’hui encore la deuxième saga la plus lucrative de l’histoire du cinéma derrière le Marvel Cinematic Universe (qui a franchi les 10 milliards de recettes mais compte 14 films). En huit longs métrages, la franchise de J.K. Rowling a rapporté 7,7 milliards à travers le monde, chaque épisode récoltant entre 796 millions et 1,3 milliard de billets vert.

Voici le top détaillé :
1. Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2 a rapporté 1,3 milliard de dollars depuis 2011
2. Harry Potter à l’école des sorciers a rapporté 974,8 millions de dollars depuis 2001
3. Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 a rapporté 960,3 millions de dollars depuis 2010
4. Harry Potter et l’Ordre du Phénix a rapporté 939,9 millions de dollars depuis 2007
5. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé a rapporté 334,4 millions de dollars depuis 2009
6. Harry Potter et la Coupe de Feu a rapporté 896,9 millions de dollars depuis 2005
7. Harry Potter et la Chambre des Secrets a rapporté 879 millions de dollars depuis 2002
8. Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a rapporté 796,7 millions de dollars depuis 2004

Eddie Redmayne : "J’avais auditionné pour le rôle de Voldemort"

Où pourrait se situer Les Animaux Fantastiques ? Même si ce spin-off enregistre un score plus faible que les films de la saga originale, il s’agira sans doute d’un succès. En démarrant autour de 75 millions de dollars, il ferait aussi bien que Zootopie, le film d’animation Disney en début d’année, qui a depuis franchi le milliard de dollars de recettes sur la planète. S’il atteint les 300 millions aux Etats-Unis, il figurera dans le top 10 de l’année aux côtés de Suicide Squad, Batman V Superman, Deadpool etc. Dans le monde, il faudrait qu’il dépasse 550 millions de dollars pour rejoindre les 10 premiers succès de 2016, X-M-Men Apocalypse étant pour l’instant 10e grâce à 543,9 millions de billets verts.

Rendez-vous à la mi-novembre, donc, pour savoir si les pronostics étaient justes. En tout cas, aucun studio concurrent n’a osé sortir de blockbuster face à la lui. En novembre, Doctor Strange (Disney/Marvel) et Les Trolls (20th Century Fox) seront dans les salles à partir du 4 novembre, Arrival (Paramount), le film de SF de Denis Villeneuve, fera face au prochain drame d’Ang Lee (Billy Lynn’s Long Halftime Walk, produit par TriStar), la semaine suivante, puis Les Animaux Fantastiques sortira face à des projets d’une moindre ampleur le 18, comme The Edge of Seventeen, une comédie avec Woody Harrelson. En revanche, la semaine suivante, Disney dévoilera son nouveau film d’animation, VaianaLes Animaux Fantastiques tiendra-t-il face à cet autre blockbuster très attendu ? Réponse à la fin du mois prochain.

 

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues