DR

On a classé les 20 plus grands films distingués par l’Académie avant la 89e cérémonie des Oscars. On finit avec les 5 premiers du classement.

Prenez la liste des lauréats de l’Oscar du meilleur film depuis la première cérémonie en 1929, c’est vertigineux. Une histoire du cinéma américain non pas parfaite (ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent) mais tout de même impressionnante et représentative des époques et mouvements successifs pour lesquels il est passé.

En prévision de la 89e cérémonie des Oscars qui sacrera le 89e lauréat de cette liste dans la nuit de dimanche à lundi, nous avons choisis les 20 meilleurs films distingués par l’Académie et les avons classés du moins bon au meilleur. Le gagnant de 2017 viendra-t-il enrichir ce classement ? Réponse lundi 27.

En attendant, on termine notre top avec les 5 premiers films du classement. Voici les 5 plus grands films oscarisés de tous les temps :

Les 20 meilleurs films oscarisés de tous les temps : 1ère partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 2e partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 3e partie

5. Autant en emporte le vent de Victor Fleming
8 Oscars en 1940

DR

Fresque immense sur la chute d’une civilisation, saga familiale bouleversante, histoire d’amour qui rend fou, sublime portrait de femme, Autant en emporte le vent est un chef d’œuvre indépassable, incontestable, indémodable. Indétrônable aussi : près de 80 ans après sa sortie, il domine toujours le box-office mondial et reste le plus gros succès de l’histoire du cinéma. En 1939, il est également le premier long métrage en couleurs et, en 1940, offre le premier Oscar de l’histoire à une artiste noire – Hattie McDaniel, la « Mama » de Scarlett, sacrée meilleure actrice dans un second rôle, malgré les lois raciales en vigueur qui l’empêchèrent d’assister à la première du film à Atlanta. Mais « tomorrow (was) another day ».

4. Le Parrain de Francis Ford Coppola
3 Oscars en 1973

DR

L’un des rares films absolument parfaits de l’histoire du cinéma, comme, disons, Chantons sous la pluieRio BravoLes Aventuriers de l’Arche perdue et Piège de Cristal. C’est-à-dire un film dont chaque nanoseconde respire le génie pur, dont chaque photogramme pourrait être disséqué à l’infini, et qui procure un plaisir absolu, éternel. Comme, en plus, Le Parrain a eu l’Oscar, on peut en conclure que c’est le plus parfait des films parfaits.

3. Casablanca de Michael Curtiz
3 Oscars en 1944

DR

Sorti en limited release en 1942, Casablanca ne concourut aux Oscars qu'à la cérémonie de 1944 où il gagna trois trophées sur huit nominations. Il y aura encore un an de guerre pour abattre le IIIème Reich, et à l'époque Casablanca fait figure aussi bien d'oeuvre de résistance (spécialité du studio Warner, dont un employé avait été assassiné par les nazis en 1936, et qui produisit Les Aveux d'un espion nazi dès 1939) que de film-somme de l'Age d'or d'Hollywood : à travers les relations complexes du triangle Claude Rains-Humphrey Bogart-Ingrid Bergman les figures du film noir, de l'exotisme, du romantisme et de la guerre se mêlent, dans un coin du Rick's Cafe, ce vieux repaire de nos souvenirs où le tube s'appelle "As Time Goes By".

2. Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino
5 Oscars en 1979

DR

Un film surpuissant, colossal, d’une originalité et d’une ambition hors norme, à l’époque reçu comme un film de droite, et qui battit aux Oscars 1979 la version « de gauche » du film de vétérans vietnamiens (Retour, d’Hal Ashby). Une fois parvenu à ce sommet-là, où la vue doit être vertigineuse et l’air très rare, Michael Cimino allait ensuite passer le reste de sa carrière à chuter sans fin.

1. Lawrence d'Arabie de David Lean
7 Oscars en 1963

DR

"Nothing is written", répètent tous les personnages de Lawrence d'Arabie. Le regard de Peter O'Toole porte bien au-delà du cadre même de la pellicule 70mm, comme s'il cherchait à échapper à la boucle terrible de l'Histoire en créant la sienne propre. En menant sa guerre dans le désert, en devenant l'artisan de son propre destin. Nothing is written : le triomphe de Lawrence d'Arabie aux Oscars 1962 (sept sur dix nominations) face au Jour le plus long et Du silence et des ombres n'était pas écrit non plus.

Les 20 meilleurs films oscarisés de tous les temps : 1ère partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 2e partie
Les meilleurs films oscarisés de tous les temps : 3e partie