Leonardo DiCaprio arrête le cinéma pour changer le monde

21/01/2013 - 12h01
  • Partager sur :
  • 32
Leonardo DiCaprio arrête le cinéma pour changer le monde© DR

La star de Django Unchained veut se consacrer davantage à la planète et à l’environnement.

Leonardo DiCaprio a été un homme très occupé ces dernières années. En un peu moins de deux ans, l’acteur de 38 ans a tourné trois films dont Django Unchained et les deux longs-métrages à venir : Gatsby Le Magnifique (Baz Luhrmann) et Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese). Mais aujourd’hui, DiCaprio vient de déclarer dans une interview au quotidien allemand Bild qu’il était fatigué et qu’il comptait prendre du temps pour agir pour la planète, sans tourner de nouveaux films.
 
"Je suis quelque peu épuisé. Je vais prendre une longue, longue pause à présent", a-t-il déclaré au quotidien allemand. J’ai fait trois films en deux ans et je suis juste éreinté. J’aimerais améliorer le monde- un peu. Je traverserai le  globe en multipliant les bonnes actions pour l’environnement". Jusqu’ici rien de nouveau, puisque l’acteur a toujours été très concerné par ces causes – essayant de convaincre ses amis de faire des donations pour l’environnement comme lui ou bien encore signant de gros chèques d'un million de dollars à la WWF chaque année. 

Par le passé, l'engagement de l'acteur s'est traduit par la production d'oeuvres engagées. S'il a commencé avec une série TV, Greensburg, les choses se sont accélérées en 2007 avec l'écriture du scénario et la production de La 11e Heure. Ce documentaire écolo évoquait l'écosystème et était une sorte d'avertissement. Il compte également produire un film dénonçant le trafic d'animaux sauvages avec son ami d'enfance Tobey Maguire, mais rien ne dit qu'il jouera dedans. Officiellement, il n'a donc plus de tournage de prévu jusqu'à nouvel ordre.
 
Pour l’instant, DiCaprio n’a pas révélé précisément ce qu'il fera durant ce break lors de son interview, mais il semblerait qu’il veuille convaincre les gens d’arrêter d’utiliser l’essence et le charbon comme sources d’énergie. Il l’explique : "Mon toit est recouvert de panneaux solaires. Ma voiture est électrique. Une personne normale ne roule pas plus de 50 kilomètres par jour. Cela peut être fait avec un bouchon…".

Leonardo DiCaprio semble donc prêt à arrêter la fiction quelques mois pour améliorer la réalité. Vous pensez qu'il a raison ?

  • 32
Prochainement au cinéma
COMMENTAIRES
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo. Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
ACTUELLEMENT tout le MONDE mm les SMICARDS ET RSAISTES peuvent faire plein de GESTES ÉCOLO qui vont de leur RESPONSABILITÉ CITOYENNE. Et c'est parfois eux qui en font le plus de par leur budget limité. - ARRÊTER DE JETER LA BOUFFE (garder les restes, regarder régulièrement les dates de péremption parfois flexible...) ET DE GASPILLER, DE MANGER TROP (se servir une fois), - MANGER MOINS DE VIANDE, 3-4 FOIS/SEM SUFFISENT LARGEMENT, - TRIER VOS DÉCHETS, le verre, le papier, les piles et les ampoules etc..., - RECYCLER, ACHETER D'OCCASION ET SOLDE, DONNER, RÉCUPÉRER, ÉCHANGER..., - ALLER AU MARCHE..., A LA FERME pour préserver et sauver NOS AGRICULTEURS ET MARAICHERS... CONSOMMER LOCAL, - ARRÊTER D'ACHETER AU SUPERMARCHÉ enrichir les gros, les lobbys qui ont le monopole parce-qu'on DONNE et qui nous font bouffer de la merde ! - ACHETER seulement le nécessaire, ce dont on a besoin, - DIMINUER SA CONSOMMATION D'EAU, fermer vos robinets, utiliser des cuvettes, bien remplir ses machines à laver, un verre d'eau pour les dents, utiliser l'eau des légumes, les fonds de verre et du pot d'eau pour arroser les plantes par ex..., - ARRÊTER LES APPAREILS ÉLECTRIQUES au lieu de les laisser en veille, la télé et l'ordi si on ne s'en sert pas..., - ÉTEINDRE LES LUMIÈRES lorsque l'on change de pièce, - BAISSER LE CHAUFFAGE à 19°C et mettre un pull, - CONSTRUIRE AVEC DES MATÉRIAUX NATURELS, ÉCOLO, une maison en paille ! - PRENDRE LES TRANSPORTS EN COMMUN, - FAIRE DU COVOITURAGE, - ALLER A PIED ET EN VÉLO dès que possible, - ÉVITER LES ALLERS ET VENUS MULTIPLIES, INUTILES, - VOUS NE VOULEZ PLUS DU NUCLÉAIRE DITE LE AU LIEU DE FAIRE LES AUTRUCHES ET PRÉFÉREZ UNE AUTRE ÉNERGIE DES QUE POSSIBLE NOTAMMENT QUAND VOUS CONSTRUIREZ VOTRE MAISON... *** SOIS LE CHANGEMENT QUE TU VEUX VOIR CHEZ LES AUTRES *** *** NOUS SOMMES RESPONSABLES DU CHANGEMENT DE DEMAIN ***
  • 16
  • 13
Anonyme | le 21/01/2013 à 14h29 | Signaler un abus
Votre réponse...
bravo à lui, pas comme tous ces planqués qui vont cacher leur fric dans un autre pays. Un exemple à suivre, mettre sa réussite au service des autres et de la planète
  • 23
  • 3
Anonyme | le 21/01/2013 à 13h07 | Signaler un abus
Votre réponse...
Insupportable de voir certaines réactions... On est tout le temps entrain de se plaindre que "les riches pensent qu'à eux", "les riches sont toujours plus riches",... Et c'est souvent vrai. Et pour une fois qu'une célébrité sort un peu de la norme et fait des efforts et de bonnes actions pour la planète, on lui crache dessus... Pathétique !!
  • 22
  • 0
Anonyme | le 21/01/2013 à 13h43 | Signaler un abus
Votre réponse...
C'est vrai que c'est plus facile d'être écolo quand on est multimillionnaire mais ce mec est l'un des rares acteurs à donner de sa personne. On félicite les stars qui donnent 100 000$ pour tels ou tel cause mais au fond, soyons honnête 80% s'en branle et font ça pour se faire bien voir, DiCaprio, lui, bouge et donne de son temps (en plus de son argent) alors il y aura toujours des cons pour cracher dessus mais je suis heureuse de voir que certaines personne se servent de leurs noms et de leurs notoriété pour bousculer les mentalités !
  • 18
  • 0
Anonyme | le 21/01/2013 à 18h40 | Signaler un abus
Votre réponse...
Je ne sais pas ce qui m'enerve le plus, si c'est le fait que des gens trouvent le moyen de raler face a ce genre d'action juste sous le pretexte que dicaprio est riche, ou le fait que la jalousie emporte de nombreux attrabilaires en recherche de reconnaissance parce qu'ils font des gestes tels que "ALLER AU MARCHER, TRIER VOS DECHETS,RECYCLER .....". Oui c'est bien de faire tout ca mais ca a une implication que si tout le monde le fait, et donc non on ne fera pas d'article sur la famille Martin qui trie ses déchets et ne jete pas les yaourts perimés depuis 1jour. Ce genre de chose sont des habitudes a prendre au quotidien et ne devrait meme pas etre gratifiée puisque l'idéal serait qu'elles soient tout bonnement normales. Et oui avec de l'argent il peut se permettre de faire des choses plus grandes que ca et avec des réels impacts mais qu'on ne lui reproche pas de le faire en cherchant des pretextes bidons comme "l'avion ca pollue comment il fait son tour du monde?" puisque toute façon l'avion utilisé ne sera surement pas un jet privé et sera utilisé par d'autres passagers qu'il le prenne ou non. Les blazés du systeme ("la terre tourne autour du fric....") aux idées pseudo révolutionnaire je prefere pas en parler qu'ils aillent méditer au tibet en pleine nature ca fera du bien a tout le monde :D aussi bien pour eux que nous.
  • 14
  • 0
Anonyme | le 23/01/2013 à 02h05 | Signaler un abus
Votre réponse...
Facile quand on est riche, très riche... et qu'on vit dans une région où il y a du soleil. Actuellement notre électricité est nucléaire, pas du tout "écolo" (bien que), comment je faits pour me chauffer, déplacer, faire la cuisine et la lessive. Monsieur veut faire le tour du monde en avion électrique ? bateau électrique ?... Je l'invite à venir passer 8 jours chez moi : je coupe l'électricité et vide mes réservoirs de voitures et on se débrouille. J'exige la présence d'un photographe-journaliste.
  • 4
  • 25
Anonyme | le 21/01/2013 à 13h21 | Signaler un abus
Votre réponse...
Dans son cas, d'homme riche et reconnu, peu-être et espérons le, son action a travers le monde vaudra le coup de "kérosèniser" un peu plus notre atmosphère. Je doute qu'il aille s'adresser à Mr toutlemonde, mais plutôt au gros industriels et chefs de gouvernements qui sont directement en cause du déclin de notre planète.... Les bonnes habitudes doivent êtres mises en place à la source! On ne va pas demander aux Touaregs de vivre hydro-électricité, les d'énergie propre et renouvelable sont nombreuses. Et pour chaque climat existe des solutions.... Là où il n'y à pas de soleil il à peu être de la pluie ou du vent et vise et versa! Il y aura toujours les gros pourris qui courent après leur argent sans se demander si ils peuvent changer les choses....Forcément moins rentable! Ce monde ne tourne pas autour du soleil mais autour du fric. Triste constat de s’apercevoir que beaucoup trop, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez!
  • 15
  • 1
Anonyme | le 21/01/2013 à 15h11 | Signaler un abus
Votre réponse...
Il est fatigué pour trois films en deux ans seulement, heureusement qu'il ne travaille pas à l'usine car là-bas t'as pas la caravane, la coke et la groupie bien docile pour grosso modo six moi de taf....une vrai chochotte ce di caprio :)
  • 10
  • 11
Anonyme | le 21/01/2013 à 22h16 | Signaler un abus
Votre réponse...
Faut voir le pétrole qu'il utilisera pour traverser le globe pour dénoncer les gens qui doivent utiliser leur voiture pour aller travailler (pour gagner le smic)
  • 6
  • 18
Anonyme | le 21/01/2013 à 13h13 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ce que vous êtes méchants (je ne vise que certains commentaires) ! Facile de s'attaquer à une personnalité derrière son ordi, mais seriez vous capable de lui cracher votre venin en face, hein ?! Laissez-moi rire ! Il est peut-être naïf par rapport à ces projets écolos, ou à l'inverse trop malin et égocentrique en visant à soigner son image... et alors ?! Il serait loin d'être le seul ! Si on était célèbres, ne ferions-nous pas de même ? Et le bonhomme fait du ciné depuis tellement longtemps alors qu'il n'a que 38 ans et il vient de faire 3 films en 2 ans, ce qui peut paraître peu mais c'est un rythme beaucoup plus soutenu pour que ses autres films post-Titanic. Ses trois derniers tournages concernent des rôles énormes qui ont du en demander beaucoup ! Et cette décision reste assez cohérente par rapport à sa personnalité et à ce qu'il a pu déclarer par le passé. ça me fout un peu les boules de voir tant d'aigreur et de jalousie. Pas étonnant que les Français soient pris pour des mufles râleurs ! Vous croyez que nos grosses vedettes françaises seraient toutes prêtes à donner de leur temps au lieu de se montrer à tout va à la TV (contrairement à Leo aux USA, malgré son statut) ?! J'admire cet homme, il y a peut-être de la fierté, du calcul derrière ses plans de carrière mais un gars qui a donné sa jeunesse à son métier, qui a su garder la tête froide et devenir un géant malgré un succès planétaire précoce, moi je dis chapeau bas ! Et les gens, pour finir, moi aussi je suis pauvre et j'ai du bosser à l'usine, je vais pas cracher sur les riches pour autant, il en faut ! Leo je t'aime beaucoup et me surprends parfois à rêver de te rencontrer pour t'avouer toute l'admiration que je te porte ! P.S. : merci quand même à 15h41 pour cette précision qu'on a en effet souvent tendance à oublier ou même à ignorer !
  • 7
  • 2
Anonyme | le 22/01/2013 à 16h59 | Signaler un abus
Votre réponse...
Ils ont aimé