DR

D'Iron Man à Avengers, en passant par Doctor Strange.



8. Doctor Strange 
Dans une scène qui annonce leur alliance dans Thor : Ragnarok, Thor et Strange se rencontrent pour discuter de la présence du dieu nordique à New York. Lui et Loki sont en effet à la recherche de leur père Odin, qui a disparu après les événements de Thor : Le Monde des ténèbres. Strange accepte de les aider et fait un tour de passe-passe avec la pinte de bière qui se remplit toute seule. La scène vaut le coup rien que pour la blague.


7. Iron Man 2
Phil Coulson du SHIELD se rend au Nouveau-Mexique, où un mystérieux marteau s'est écrasé. L'idée est assez géniale car la scène ne montre rien de plus que l'arme signature de Thor, mais en profite pour dévoiler toute sa puissance (l'énorme cratère). Limite mieux que le film en lui-même.


6. Captain America : Civil War
Il vole déjà le film rien que qu'avec quelques vannes bien senties, mais il a en plus droit à une scène post-générique dédiée. Alors que Peter Parker/Spider-Man inspecte ses nouveaux lance-toiles, tante May vient lui poser des questions sur ses blessures. Il parle d'une bagarre avec un type appelé "Steve" de "Brooklyn" et son "énorme ami" (Ant-Man, évidemment). Quand elle quitte la chambre, Peter s'émerveille du symbole Spider-Man que son nouveau gadget émet. En avant pour Spider-Man : Homecoming


5. Iron Man 3
Concept cool : tout le film était raconté par Tony Stark pendant la scène post-générique. À la fin d'Iron Man 3, on le découvre allongé comme chez le psy, à détailler sa bataille contre Aldrich Killian à un Bruce Banner qui s'est endormi au tout début. Brillant comme du Shane Black.


4. Les Gardiens de la galaxie

Un canard qui parle ? On imagine l'incompréhension totale de la plupart des spectateurs quand Howard The Duck se pointe dans la scène post-générique des Gardiens de la galaxie. À ce jour, il s'agit au mieux d'un clin d'oeil aux aficionados du personnage car aucun projet autour de lui n'a été annoncé. Ce qui rend la séquence d'autant plus chouette. 


3. Avengers
Surprise ! Un grand méchant tire les ficelles de l'univers Marvel. La première apparition de Thanos, forcément inattendue à l'époque, est un teaser parfait pour une histoire qui ne trouvera sa conclusion qu'en 2019 avec Avengers 4, soit sept ans plus tard. On mise sur le long terme chez Marvel Studios.


2. Avengers
Peut-être la scène la plus inutile de toute l'histoire du cinéma, mais qu'est-ce qu'on l'aime. Trente (longues) secondes de super-héros épuisés, qui viennent de sauver de monde et n'ont plus rien à se dire. Trente secondes de mastication de Shawarma et de regards dans le vide. Du pur humour Whedonnien à la fin d'un blockbuster à 220 millions de dollars. Burné. 


1. Iron Man
La scène séminale de Marvel Studios, celle sur laquelle repose à peu près tout ce qu'on a pu voir par la suite. Nick Fury s'invite chez Tony Stark, se présente à peine, lui dit qu'il n'est pas le seul super-héros au monde et parle du Projet Avengers. Les fans de comics hurlent dans la salle, les autres n'ont rien compris à ce qu'ils viennent de voir. Mais Marvel a déjà gagné.