Le réalisateur de Rocky, John G. Avildsen, est mort

John G. Avildsen

John G. Avildsen avait gagné l'Oscar du Meilleur réalisateur pour le premier Rocky. Il avait également signé les trois Karaté Kid.

John Guilbert Avildsen est mort vendredi 16 juin à 81 ans à Los Angeles d'un cancer du pancréas, nous apprend le Los Angeles Times. Le réalisateur était surtout connu pour deux films : Rocky en 1976, puis Karaté Kid en 1984. Rocky, qui a lancé pour de bon la carrière de Sylvester Stallone, et a remporté trois Oscars (dont Meilleur réalisateur et Meilleur film), a ressuscité également un certain héroïsme prolétaire dans une Amérique meurtrie par le Vietnam et le Watergate. Première classait Rocky 6ème des plus grands films oscarisés de tous les temps.

Né en 1935 dans l'Illinois, Avildsen avait commencé dans le cinéma dans les annéres 60 par être l'assistant d'Arthur Penn et d'Otto Preminger (sur Que vienne la nuit en 1967). Son deuxième long, Joe, la cavale sanglante de deux ouvriers meurtriers, est un gros succès public et critique en 1970 (et distribué en France sous le titre Joe, c'est aussi l'Amérique) qui lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario. Le drame Sauvez le tigre en 1973 vaut à Jack Lemmon l'Oscar du Meilleur acteur mais c'est évidemment Rocky qui fera entrer Avildsen dans la légende. Il s'essaiera ensuite à divers genres (le thriller pétrolier La Formule avec George C. Scott et Marlon Brando, la comédie SNL Les Voisins avec Dan Aykroyd et John Belushi) avant de renouer avec le box-office via Karaté Kid. Il réalisera les deux suites du film en 1986 et 1989. Avildsen signera aussi Rocky V en 1990.

Son dernier long était le film d'action Inferno avec Jean-Claude Van Damme, sorti en 1999 et qu'Avildsen a signé d'un pseudonyme. Sylvester Stallone a écrit en hommage à Avildsen sur son compte Instagram : "Je suis sûr que tu vas réaliser des hits au Paradis".

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge

NOS VIDÉOS EXCLUSIVES