DR

Passionné par la Première Guerre Mondiale, le réalisateur accepte une mission de la BBC.

A l’automne 2016, Peter Jackson avait visité Arras, sur les traces de T.P. Walsh, le grand oncle de sa compagne Fran Walsh. Une décision qui avait fait courir la rumeur qu’il préparait peut-être un film sur ce Néo-Zélandais envoyé dans le Nord de la France pendant la Première Guerre Mondiale pour aider à aménager des tunnels sous la ville d’Arras. Le cinéaste jurait alors que non, mais révélait son intérêt pour cette période tragique de l’Histoire. "Non, je ne suis pas ici pour un film mais pour retrouver la trace de T.P. Walsh, c'est pour le plaisir, pas pour mon travailMais c'est une histoire incroyable que peu de gens connaissentAlors qui sait..."

Peter Jackson prépare-t-il un film à Arras ?

La BBC annonce aujourd’hui que le réalisateur vient d’accepter de tourner un documentaire sur ce conflit pour la chaîne, qui sera diffusé en Angleterre le 11 novembre prochain pour fêter les 100 ans de l’Armistice. Ce film reprendra des archives de la chaîne, restaurées pour l’occasion, et s’accompagnera de commentaires du réalisateur du Seigneur des Anneaux, ainsi que d’extraits vidéos montrant ses propres recherches. "J’ai toujours été fasciné par la Première Guerre Mondiale grâce à l’histoire personnelle de ma famille, explique-t-il dans le communiqué. Ce centenaire marque une occasion unique d’apporter ma contribution à cette commémoration. Je voulais trouver un moyen de donner vie aux histoires de ces gens ordinaires qui ont vécu à une époque extraordinaire."

Ce programme sera distribué dans toutes les écoles primaires du Royaume-Uni. Peter Jackson produit en parallèle Mortal Engines, le premier chapitre d'une saga steampunk qui sortira au cinéma en décembre prochain.

Prochainement au Cinéma