Le prochain film de John McTiernan touchera "à la folie divine"

John McTiernan Nantes

Le réalisateur voudrait retranscrire le rêve à l’écran et a détaillé les premières pages de son script.

Présent à Nantes pour le Summercamp de nos confères du magazine Sofilm, John McTiernan a évoqué avec Première son prochain long-métrage, pour lequel rien n’est encore signé. "Le principal film que j’espère faire est avec un producteur français, avec un tournage en France ou en Serbie. C’est pensé pour être totalement tourné en Europe", nous confie-t-il. "Il n’y a pas beaucoup de dialogues, donc on peut le tourner en français et en anglais en même temps. C’est une histoire très simple. Enfin, elle semble très simple, mais elle ne l’est pas… Le personnage principal est une femme. Ça parle d’une femme sans enfant et d’une enfant sans mère. Et c’est un film d’action quand même !". À Ouest-France, il précisait qu’il envisage Cate Blanchett pour le rôle principal, celui "d’une officier retirée du service". 

John McTiernan est (vraiment) de retour à la réalisation

Visiblement obsédé par la déconstruction de la narration, l’envie de se passer au maximum des dialogues et l’idée de retranscrire le rêve à l’écran, John McTiernan a ensuite détaillé ce projet "secret" lors d’une masterclass. Dans la salle nantaise de Stéréolux, le réalisateur a décrit les "cinq premières pages" du script : "Trois hommes arrivent en ville. Il y a une petite fille qui est orpheline. Cette petite fille essaie d’attirer l’attention des touristes à l’aéroport, sauf que ça se passe au XVIe - XVIIe siècle. Les hommes mangent et la petite fille, qui a 9 ans, remarque quelque chose d’étrange dans leurs lunettes. Elle le dit. La femme (NDLR : qui n’avait pas été mentionnée jusqu’ici, donc), se tourne vers elle et enlève ses lunettes. La petite découvre qu’elle a des yeux de loup, ou d’aigle. ‘Ma mère était comme vous, elle avait des yeux de ‘drug’ ‘. C’est un mot russe pour dire ami. À la fin de ce moment, on se rend compte que le film se déroule dans un monde complètement fou. Ça n’a aucun sens ! On est entré dans le territoire de la folie, on touche à la folie divine. C’est une idée que j’ai depuis longtemps".

Sans titre et sans casting pour le moment, ce long-métrage de John McTiernan n’a pas non plus de date de sortie. Il s’agirait de son premier film depuis Basic, en 2003.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre