DR

Après Le Vent se lève, il faudra être très patient pour voir le prochain Miyazaki.

Le site Anime News Network nous apprend que le prochain long-métrage de Hayao Miyazaki vient d'avoir un titre : Kimitachi wa dō ikiru ka, ce qui signifie "Comment vis-tu ?". L'intrigue serait ainsi inspirée d'un roman de Genzaburō Yoshino paru en 1937, qui raconte la vie d'un garçon, Koperu, et de son oncle, et de l'éveil à la spiritualité à Koperu. Le film n'a pas encore démarré son tournage. Miyazaki aurait dessiné vingt minutes de storyboard tout en terminant le court-métrage Boro la chenille, créé par ordinateur et qui sera projeté l'an prochain mais seulement dans les murs du musée du studio Ghibli à Tokyo.

Miyazaki s'attend à bosser trois à quatre ans sur Kimitachi wa dō ikiru ka, ce qui nous amène à une sortie en 2020 au plus tôt. Le réalisateur de Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké aura alors 79 ans. Il avait déclaré prendre sa retraite après son dernier film, le magistral Le Vent se lève (sorti en 2013 au Japon), mais était finalement revenu sur sa décision.

On attend aussi de voir quel sera le titre français du film : rappelons par exemple que le titre original du Voyage de Chihiro est Sen to Chihiro no kamikakushi, soit "la mystérieuse disparition due à une divinité de Sen et Chihiro".