DR

Disney courtiserait Riz Ahmed et Dev Patel pour le rôle-titre. A moins de choisir un inconnu ?

Disney cartonne actuellement avec ses adaptations de dessins animés en live : Alice au Pays des Merveilles et La Belle et la Bête sont milliardaires au box-office et sans atteindre de tels scores, Maléfique, Cendrillon et surtout Le Livre de la Jungle ont également enregistré de jolis succès. Plusieurs projets sont actuellement en cours dans cette optique : Dumbo par Tim BurtonLe Roi Lion par Jon Favreau ou encore Aladdin par Guy Ritchie. Mais ce dernier aurait un gros problème de pré-production, révèle The Hollywood Reporter. Alors que le tournage devait commencer ce mois-ci, il est reporté à la fin de l'été, car le réalisateur et son directeur de casting Randi Hiller n'ont pas encore trouvé les interprètes de Jasmine et d'Aladdin. Seul Will Smith a été embauché pour le rôle du Génie, personnage très populaire doublé par Robin Williams dans le dessin animé de 1993Tom Hardy serait courtisé pour interpréter Jafar, mais cette rumeur n'a pas encore été confirmée.

Mort de Robin Williams : Disney ne peut pas utiliser sa voix dans des suites d’Aladdin

La production veut absolument un duo d'origine indienne ou du Moyen-Orient. Elle aurait déjà rencontré quelques comédiens célèbres, notamment Dev Patel (Slumdog Millionaire) et Riz Ahmed (Rogue One) avant de chercher un inconnu pour le rôle-titre. Les noms d'Achraf Koutet (vu dans la mini-série allemande Land Van Lubbers), Mena Massoud (la série Jack Ryan) et George Kosturos (Ride, Silo…) ont également filtré. Du côté de Jasmine, Tara Sutaria (une chanteuse et danseuse indienne repérée par Disney Channel) et Naomi Scott (récemment vue dans Power Rangers) ont été auditionnées. En tout, plus de 2000 jeunes acteurs et actrices auraient passé un casting, précise THR.

"Tu as confiance en moi ?"
Qu'est-ce qui cloche, alors ? Disney veut miser uniquement sur des acteurs sachant chanter et danser, car cette version sera une véritable comédie musicale, reprenant bien sûr "Ce rêve bleu", "Prince Ali" ou "Ton meilleur ami", et ajoutant certainement d'autres morceaux, comme dans La Belle et la Bête avec Emma Watson et Dan StevensGuy Ritchie et ses collaborateurs cherchent aussi des comédiens dont l'alchimie serait immédiatement palpable, Jasmine et Aladdin passant une grande partie du film ensemble. Après des semaines de casting, Disney a décidé d'engager deux consultants pour épauler le réalisateur dans ses recherches : Marc Platt, qui a produit de nombreuses comédies musicales et travaille en ce moment sur la suite de Mary Poppins, et Chris Montan, producteur musical sur Pocahontas, Hercule ou encore La Reine des Neiges.

 

"Faites place au Prince Ali"
Le report d'Aladdin de quelques semaines ne devrait cependant pas trop chambouler les projets du studio. Cette version live n'a pas de date de sortie et ne devrait pas être programmée avant au moins deux ans, car deux autres adaptations de classiques Disney en live sont sont déjà fixées avant celle-ci : Mulan en octobre 2018 et Le Roi Lion en juillet 2019.

Aladdin : 23 ans après sa sortie, les réalisateurs confirment une folle théorie