Le nouveau film Donjons & Dragons sera un Gardiens de la Galaxie version Tolkien

donjons-et-dragons.jpg

Le futur film Donjons & Dragons va-t-il réussir son jet de sauvegarde face à la malédiction du nanar ?

Un film Donjons & Dragons est de nouveau en chantier depuis août 2015, après le succès de la cinquième édition du jeu en 2014 et surtout dix mois de procès autour des droits d'adaptation cinéma du plus célèbre des jeux de rôle. Cette fois, c'est bon, et Hasbro (propriétaire de l'éditeur du jeu Wizards of the Coast) a demandé au studio Warner de préparer un film. Et quel est le cahier des charges ? Les Gardiens de la Galaxie, of course. "Ce nouveau Donjons & Dragons sera un film dans le ton des Gardiens de la Galaxie dans un univers à la Tolkien", explique Roy Lee, producteur du film, au micro de Collider. "Parce que quand tu penses aux films Le Hobbit ou Le Seigneur des Anneaux, ils sont très sérieux, et injecter du fun façon Les Aventuriers de l'arche perdue là-dedans, je crois que le public n'a jamais vu ça avant." On conseille tout de même à Roy de revoir Willow -production George Lucas- qui était déjà pas mal dans le genre fantasy fun et décomplexée. Ne manque plus qu'un producteur qui demande que le bon vieux Donj' devienne un film R-Rated "façon Deadpool", nouveau mètre étalon du carton en salles et qui agite les réunions des grands studios ces jours-ci.

Le film Donjons & Dragons vise le fun décomplexé. Il sera écrit par David Leslie Johnson, scénariste du film de flippe Esther, du Chaperon rouge de Catherine Hardwicke, de La Colère des titans et du futur Conjuring 2. David est aussi au boulot sur le script d'Aquaman avec Jason Momoa, qui sortira en 2018. Mais Donjons & Dragons nouvelle version n'a toujours pas de réalisateur ou d'acteurs à son générique. Ni même de date de sortie. Lee est confiant et voit même grand pour transformer Donjons en un cinematic universe : "je crois que le film va vraiment avancer vite, et je crois qu'il sera greenlighté cette année, parce que Warner est en train de développer ses franchises comme DC, Lego et Harry Potter", argumente-t-il. "Je crois qu'ils voient Donjons & Dragons comme quelque chose qui peut être développé comme un film multi-univers avec des spin-offs, à partir du premier film situé dans les Royaumes oubliés on pourra faire d'autres films situés dans d'autres mondes." Warner a eu une année 2015 assez pourrie au box-office, et va se refaire une santé en 2016 avec des grosses machines comme Batman V. Superman : L'Aube de la justice (mars) -première vraie pierre de son DC Cinematic Universe- et Les Animaux fantastiques (décembre), le prequel d'Harry Potter. Le studio développe aussi une suite à San Andreas avec The Rock sans oublier la franchise Lego (avec La Grande aventure Lego 2 et Lego Ninjago dans les tuyaux).

Donjons et Dragons a déjà été adapté une fois en dessin animé à la télévision, puis trois fois au cinéma en 2000 (avec Jeremy Irons en mage maléfique nommé Profion), 2005 (Donjons et Dragons : La Puissance suprême) et 2012 (Donjons et Dragons 3 : Le Livre des ténèbres). Des films de fantasy avec des effets numériques bidon, pas vraiment de scénario et encore moins de style. Tout ce qu'il ne faut pas faire, donc. A la différence du Seigneur des Anneaux, le jeu Donjons & Dragons n'a pas d'univers vraiment défini et utilise des clichés de l'heroic fantasy post-Tolkien (des Elfes, des Nains, des magiciens, des chevaliers...) pour que les joueurs s'en emparent et créent leurs aventures. Des univers détaillés plus ou moins originaux ont été développés pour le jeu (la fantasy post-apocalyptique de Dark Sun, l'horreur gothique de Ravenloft...). Si on peut faire confiance à Lee, Donjons & Dragons se situera donc dans les Royaumes oubliés, un univers très classique (des Elfes, des Nains, des magiciens, des chevaliers...) qui servait de cadre aux jeux vidéos Baldur's Gate, Neverwinter Nights ou encore Icewind Dale. N'en déplaise à Roy, la validation du projet tiendra plutôt aux résultats au box-office de Warcraft : le Commencement (Universal), gros film de fantasy épique adapté de la franchise de jeux vidéo de chez Blizzard, et qui sortira le 25 mai 2016 et qui n'a pas l'air très Gardiens de la Galaxie. Bande-annonce :

A voir aussi

Prochainement au Cinéma

Ligatus

Les plus vues