Le musée George Lucas va finalement ouvrir à Los Angeles

Musée George Lucas

Le projet rêvé du créateur de Star Wars va naître en 2021 dans la Cité des anges.

L'épitaphe de l'architecte anglais Christopher Wren disait "Si tu cherches son mausolée, regarde autour de toi". Ca pourrait aussi s'appliquer à George Lucas, pour avoir créé un univers nommé Star Wars. Et depuis mardi, c'est officiel : le musée George Lucas va ouvrir ses portes. Il sera finalement construit à Los Angeles (Californie), dans le quartier d'Exposition Park. Situé dans le sud de la ville, le quartier abrite notamment un grand jardin botanique et le Memorial Coliseum, un stade qui sera voisin du musée. Les premiers designs du site conçus par le jeune architecte chinois Ma Yansong évoquent effectivement un décor de Star Wars (mais plutôt de la prélogie que de l'used universe de la trilogie d'origine).

Ce que George Lucas a pensé de Star Wars : Rogue One

Le nom complet du musée sera le musée d'art narratif ("Museum of Narrative Art") : ce projet, initialement prévu en 2009 pour San Francisco (mais une pétition fit fuir Lucas pour LA), sera destiné à abriter la collection personnelle du créateur de Star Wars. Des objets utilisés sur les tournages des Dix commandements ou de La Guerre des étoiles évidemment (comme le casque original de Dark Vador), et plus de 10 000 peintures et illustrations de peintres américains comme Norman Rockwell, N.C. Wyeth ou Robert Crumb. Lucas a également annoncé qu'il financerait le musée pour un milliard de dollars : cela inclut le coût de construction, de quoi le remplir plus une enveloppe de 400 millions pour son fonctionnement des débuts. L'ouverture est prévue pour 2021.

Commentaires

A lire aussi sur Première

La trilogie originale Star Wars résumée en deux minutes

Comment expliquer les péripéties des trois premiers épisodes le plus rapidement possible aux néophytes ? Stephen Colbert tente de relever le défi à sa manière.

Francis Ford Coppola parle de son nouveau projet Distant Vision et de George Lucas

Le réalisateur développe actuellement ce qui pourrait être son dernier film, Distant Vision, soit un long-métrage "très différent d’un film normal". 

J.J. Abrams révèle ses influences sur le Réveil de la Force

Pour se différencier du style de la trilogie originale, le réalisateur de Star Wars 7 a pioché chez des réalisateurs étonnants.  

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Fiancés
Octobre
Demain et tous les Autres Jours