Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian
Disney

Le film familial revient à 21h sur W9.

En attendant de retrouver l’univers de Narnia sur Netflix, sous forme à la fois de série et de films, Le prince Caspian est de retour à la télévision.

L’histoire de cette adaptation du roman de C.S. Lewis sortie en 2008 ? Lorsque son premier fils naît, Miraz, régent des Telmarins, décide de faire assassiner l'héritier légitime, le jeune prince Caspian. Mais ce dernier parvient à échapper aux tueurs et trouve refuge dans la forêt de Narnia, où il est recueilli par la population. Leur aide ayant été sollicitée, Peter, Susan, Edmund et Lucy retournent dans le pays enchanté pour aider le prince à retrouver son trône. Ils constatent que des siècles se sont écoulés depuis leur dernière visite, qui pour eux remonte à un an seulement. Après un long périple, ils rejoignent Caspian et les Narniens. Pour contrer l'invasion fomentée par Miraz, Peter et Caspian organisent une attaque-surprise de son château...

Netflix s'offre le Monde de Narnia, pour faire une série et de nouveaux films

Après un premier volet couronné d'un grand succès planétaire en 2005, la saga du Monde de Narnia, adaptée des romans de C. S. Lewis, faisait son retour trois ans après avec ce Prince Caspian qui ne baisse pas le pied, offrant au passage un univers beaucoup plus sombre qui fait merveille selon Première : "L'univers féérique et enfantin du Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a laissé place à une ambiance baroque, guerrière et nettement plus susceptible de parler aux adultes. En pleine possession de ses moyens, Adamson organise un impressionnant ballet de fers croisés qui ne sacrifie jamais son réalisme sous prétexte de plaire au plus grand nombre. On retrouve dans le film des métaphores sur la foi et la résurrection. Adamson les distille sans jamais sombrer dans le dogmatisme, excepté lors d'un final maladroit où une rivière prend la forme de Dieu le père pour sauver les héros. Pas d'affolement: cette faute de goût tardive n'entache en rien les nombreuses qualités du Prince Caspian, plutôt royal." Le grand public, lui, a pu être quelque peu déstabilisé par ce brutal changement de ton, Le Prince Caspian n'ayant au final été qu'un succès beaucoup plus modeste.