Le Livre de la jungle 1967
Disney

"Aie confiaaance..."

6Ter connaît en ce moment de jolis succès d'audience grâce aux classiques animés de Disney. Après avoir diffusé La Belle et le Clochard et Bambi, la chaîne offrira dimanche soir un retour en enfance avec la diffusion d'un des dessins animés les plus emblématiques des studios Disney, Le livre de la jungle, sorti en 1967. Le film réalisé par Wolfgang Reitherman, l'un des légendaires Nine Old Men de la compagnie (ces neuf animateurs qui ont signé la plupart des chefs-d'oeuvre du studio jusqu'à la fin des années 1970), est encore aujourd'hui l'adaptation la plus célèbre du classique de Rudyard Kipling publié en 1894.

Quatrième long-métrage sur lequel Reitherman est officiellement crédité comme réalisateur après La belle au bois dormantLes 101 dalmatiens et Merlin l'enchanteur, Le livre de la jungle fut marqué par la mort de Walt Disney, dont c'est le dernier film qu'il supervisa de son vivant avant sa mort le 15 décembre 1966. À sa sortie en salles en octobre 1967 (et en décembre 1968 en France), le film dérouta certains observateurs par sa narration originale à base de saynètes souvent musicales et son absence de vrai grand méchant. Cela ne l'empêcha pas d'être un succès colossal à travers le monde, atteignant en France les 14,7 millions d'entrées.

Près d'un demi-siècle après, les aventures de Mowgli, Baloo, Bagheera, Shere Khan, Kaa, du Roi Louie ou du colonel Hathi ravissent encore les plus jeunes et les chansons du film restent d'indémodables classiques (les vautours étaient d'ailleurs quatre à l'époque car Disney voulait que les Beatles les doublent!). La plus célèbre d'entre elles, Il en faut peu pour être heureux, fut même nommée à l'Oscar de la meilleure chanson en 1968. Intitulée The Bare Necessities en version originale (jouant sur l'homonymie entre "bare" et "bear", l'ours), elle a traversé les époques et eut le droit à de multiples adaptations. 

Le Livre de la Jungle en musique