DR

Vous n’avez jamais vu un seul Star Wars. L’angoisse monte de ne rien comprendre au Réveil de la Force et de ne pas pouvoir en discuter avec les collègues à la machine à café ? Ne vous inquiétez pas, Première est là.

Le Star Wars 7 (Star Wars : Le Réveil de la Force) de J.J. Abrams sera dans les salles mercredi prochain. Certainement l’événement ciné de la décennie et pourtant, la saga de George Lucas vous est complètement passée au-dessus de la tête jusqu’ici. Si vous avez tout de même envie de tenter l’expérience sans pour autant vous coltiner les six épisodes précédents, nous allons tenter de vous résumer l’affaire aussi simplement que possible. Non non, ne nous remerciez pas. 

Les lieux et les principaux enjeux

La Force : sorte de champ d’énergie auquel certains sont plus sensibles que d’autres. Elle semble régir la vie dans l’univers et les Jedi et les Sith (les "Jedi du côté obscur", pour faire court) sont capable de s’en servir pour déplacer des objets, se protéger, se guérir, envoyer des éclairs, étrangler à distance… Alors qu’elle tient une place presque philosophique dans la première trilogie, la prélogie nous apprend qu’elle existe grâce à une forme de vie microscopique, les midi-chloriens. Mais faites comme J.J. Abrams : prétendez que vous n’avez rien entendu.

Les Jedi : des guerriers-philosophes (sans la pipe et les lunettes) qui tentent de maintenir la paix dans la galaxie. Ils sont très sensibles à la Force et se réunissent régulièrement lors du Conseil des Jedi, histoire de se tenir à la page des dernières avancées de l’Empire.

Les Sith : les bad guys, ceux qu’il ne vaut mieux pas croiser. L’inverse des Jedi en quelque sorte, puisqu’ils contrôlent également la Force mais s’en servent pour faire le mal, d’où le fameux "côté obscur". On les reconnait généralement au fait qu’ils s’habillent en noir et portent un sabre laser rouge, peu discret en soirée.

L’Empire : mené par l’Empereur Palpatine, l’Empire était au coeur de l’intrigue des épisodes IV, V et VI. Un système fasciste (rassemblant en gros tous les membres du côté obscur de la Force) voulant prendre le contrôle de la galaxie. Dark Vador en était le chef de guerre.

L’Alliance rebelle : seul rempart face à la volonté de domination de l’Empire. Elle regroupe les Jedi et de nombreux guerriers. L’Alliance gagne finalement dans Le Retour du Jedi lors de la bataille d’Endor (nom à retenir, il reviendra certainement dans Star Wars 7), mettant officiellement fin à la guerre. Du moins, le pensait-on.

Le Premier Ordre : un nouvel ordre fondé sur les restes de l’Empire. Il fera son apparition dans Star Wars 7 et serait né grâce aux hauts gradés de l’Empire, pas prêts à lâcher l’affaire malgré le décès de leur Empereur trente ans plus tôt. 

L’Étoile Noire : un immense vaisseau capable d’éradiquer une planète entière en un coup de rayon laser. L’arme ultime de l’Empire, que Luke et l’Alliance ont réussi à détruire lors de la bataille de Yavin, dans l’Épisode IV. Une seconde version verra ensuite le jour et sera également réduite à néant dans Le Retour du Jedi.

La Starkiller Base : une planète de glace dont la localisation n’est pas claire. C’est ici que le quartier générale du First Order se planque et prépare son attaque contre l’Alliance rebelle. Il se murmure qu’une arme capable de détruire des systèmes solaires entiers y est construite.

Les personnages

Luke Sywalker : le Jedi ultime, certainement le plus puissant ayant jamais existé. Il est le fils d’Anakin Skywalker (devenu Dark Vador). Sa soeur est la princesse Leia. On ne sait pas ce qu’il est devenu depuis Le Retour du Jedi mais tout semble indiquer qu’il se cache quelque part, à l’abri des regards. Pourquoi ? Excellente question. Détail qui a son importance : il a perdu une main lors d’un duel face à Dark Vador, qui a été remplacée par une prothèse robotique. Son sabre laser est également tombé dans le vide spatial. Quelqu’un pourrait-il le récupérer dans Star Wars 7 ?

Dark Vador : né Anakin Skywalker, il est le père de Luke et Leia. Ce lieutenant très important de l’Empire et pilier du côté obscur finira par périr face à son fils, après avoir retourné sa veste et tué l’Empereur. Les Épisodes I, II et III (la prélogie sortie entre 1999 et 2005) était essentiellement consacrés au passage d’Anakin du côté obscur. Vous pouvez vous les épargner avant de voir Star Wars 7.

L’Empereur Palpatine : un type vraiment pas très sympa et à la vilaine peau, qui dirigeait l’Empire. Il est mort de la main de Dark Vador. Pouvait lancer des éclairs vraiment cool. 

Yoda : Jedi (qui ne sera pas dans Star Wars 7, sauf énorme surprise) âgé de plusieurs centaines d’années et qui a tout appris à Luke. Il est décédé dans la première trilogie. Un vieux sage tout vert qui parlait à l’envers (Exemple : « De la purée, repasse-moi »).

La princesse Leia : la soeur de Luke. Dans Star Wars 7, elle est devenue la chef de l’Alliance Rebelle et contrôle désormais des troupes entières. Ses retrouvailles avec Han Solo s’annoncent déjà mémorables, le duo ayant formé un couple à la fin de la première trilogie. Jusqu’ici, le seul personnage féminin digne d’intérêt de la saga.

Han Solo : un contrebandier vif d’esprit, beau gosse et particulièrement drôle. Gagne sa vie en accomplissant des missions pour les plus offrants. Il traverse l’espace en pilotant le Faucon Millenium, l’un des vaisseaux les plus rapides de la galaxie, capable d’atteindre la vitesse de la lumière. On ne sait pas ce qu’il a fait depuis trente ans. 

Chewbacca : le co-pilote de Han Solo. Un Wookie, espèce alien à la fourrure imposante qui ne s’exprime qu’avec des cris très distinctifs. Souvent amusant. 

Obi-Wan Kenobi : un chevalier Jedi qui a une importance particulière dans la saga puisqu’il a mis Anakin Skywalker et Luke Skywalker sur le chemin de la Force. Il est décédé face à Dark Vador mais refait parfois des apparitions en tant qu’esprit (oui, la Force permet ce genre de coquetteries). 

Finn : un nouveau venu qui fera sa première apparition dans Star Wars 7. Finn est un Stormtrooper déserteur qui serait en fuite sur la planète Jakku. Dans les trailers, on le voit manier un sabre laser bleu.

Rey : une pilleuse d’épaves qui vit sur Jakku et dont on fera la rencontre dans Le Réveil de la Force. Son destin va rapidement croiser celui de Finn et elle sera certainement amenée à devenir le personnage féminin principal des nouveaux films.

R2-D2 et C-3PO : des droïdes achetés par Luke et son oncle dans Star Wars : Épisode IV. Ils suivent depuis les aventures des protagonistes de la saga en leur filant parfois un petit coup de main, mais restent le plus souvent des ressorts comiques (R2-D2 ne s’exprime que par des « bips » dont personne ne comprend le sens à part C-3PO). Dans Star Wars 7, C-3PO a un bras rouge, alors qu’il était intégralement doré la dernière fois qu’on l’a vu. 

BB-8 : un droïde tout rond, tout mignon, qui semble être le seul compagnon de Rey dans les étendues désertiques de Jakku.

Kylo Ren : le nouveau méchant de Star Wars 7, adorateur de feu Dark Vador et possesseur du premier sabre à garde laser. Une arme qui en jette. Sa véritable identité présente encore de nombreux doutes.