Le grand n’importe quoi du projet avorté Forrest Gump 2
Paramount Pictures

Un projet de suite WTF au film de Robert Zemeckis

Tout le monde connait l’histoire de Forrest Gump, cet homme « lent d’esprit mais au grand cœur », acteur involontaire des grands évènements historiques américains des années 50 à 80. Ce film réalisé par Robert Zemeckis et adapté par Eric Roth à partir de la nouvelle éponyme de Winston Groom a connu un succès mondial, remportant une myriade d’Oscars et de Golden Globes. Une suite était donc envisagée et très proche de sortir. Une suite des plus délirante si on en croit le scénariste du film Eric Roth dans une interview pour Yahoo.

Dans cette vidéo il nous donne certains détails autour du script : “L’histoire devait commencer avec le fils de Forrest ayant le sida. Et les autres élèves ne voulaient pas aller en classe avec lui en Floride. Nous avions une séquence amusante dans laquelle les gens manifestaient contre la ségrégation mais dans un même temps luttaient pour que leurs enfants n’aillent pas en classe avec un enfant ayant le sida. C’est un peu paradoxal.” Plus loin, le scénariste nous révèle que Forrest devait devenir un danseur de salon, danser avec la princesse Diana et finir on ne sait trop comment à l’arrière de la Ford Bronco de O.J. Simpson lors de sa cavale.

Eric Roth raconte qu’il a rendu le script le 10 septembre 2001 et qu’après les attentats du 11 septembre, le film n’avait plus de raison d’être tourné. “J’ai rendu le script un jour avant le 11 Septembre. Et Tom [Hanks], Bob [Zemeckis] et moi avons vécus ce choc ensemble. Nous nous sommes regardés et dit : ‘Dans ce contexte, ce film n’a plus aucun sens’.”

En 1995, Winston Groom avait publié la suite officielle des aventures de Forrest Gump intitulé Gump&Co dans laquelle il arrive à Forrest tout autant d’histoires abracadabrantesques, terminant sur une rencontre avec Tom Hanks dans un restaurant. Ce n’est finalement peut-être pas plus mal qu’aucune des suites à ce classique n’ait été adaptées sur grand écran.