Le film de Louis C.K. sortira-t-il en France ?

ck.jpg

Nous avons contacté la distributrice française de I love you Daddy dont les Américains viennent d’annuler la sortie aux Etats-Unis.

Auteur et acteur de la série comique plébiscitée, Louie, autofiction trash s’étalant sur cinq saisons, Louis C.K. est au cœur d’une terrible polémique lancée par le New York Times le 9 novembre dernier. Cinq femmes accusent l’artiste de harcèlement sexuel que ce dernier a admis dans une réponse publiée dès le lendemain. Dès lors, la carrière de son premier long métrage, I love you, Daddy était fortement compromise aux Etats-Unis où, l’affaire Kevin Spacey le prouve, l’on ne badine pas avec les scandales sexuels. De fait, le distributeur du film, The Orchard, a dans la foulée annulé la sortie de I love you, Daddy, prévue cette semaine aux Etats-Unis.
 

Dans ce contexte délicat, et assez unique, la sortie du film en France, calée au 27 décembre, est-elle possible et souhaitable ? "On adore le film, il est formidable", nous a répondu Michèle Pétin, responsable des acquisitions chez ARP, la société qu’elle a créée avec son mari Laurent Pétin. "Mais dans le contexte actuel, il est insortable. Personne ne pourra le regarder de façon neutre, pas même les fans de Louis C.K. qui savent combien la vie et l’œuvre sont chez lui indissociables.

Dans I love you, Daddy, il est en effet question d’un auteur de télé à succès dont la fille chérie de 17 ans s’entiche d’un vieux cinéaste, idole de son père. Entre les références à Woody Allen et à la nature viciée des relations humaines dans le showbiz (Louis C.K. est justement accusé d’avoir abusé de sa position dominante), l love you, Daddy s’aventure sur des terrains plus que glissants à l’heure du grand déballage à Hollywood.

"Pour l’instant la sortie en France n’est pas annulée mais il est urgent d’attendre", poursuit Michèle Pétin qui est en discussion permanente avec ses homologues américains depuis trois jours. "Je ne sais pas", reprend-elle, "combien de temps il a fallu laisser passer pour qu’on arrive à lire Céline après les révélations sur son antisémitisme. Je suis pour l’instant incapable de vous dire quand et si le film pourra être vu un jour pour ce qu’il est."


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

le bonhomme de neige
La Promesse
Plonger