DR

La Préfecture de police annule plusieurs manifestations culturelles en plein air à Paris.

 

La prolongation de l’état d’urgence a été votée hier à l’Assemblée nationale pour six mois, et elle aura un impact culturel inattendu. "Les projections sont annulées au moins jusqu’à dimanche", indique ainsi Frédéric Mazelly, le directeur de la programmation culturelle à La Villette, à 20 Minutes. Il révèle que l’équipe chargée d’organiser le festival gratuit de cinéma en plein air, qui a démarré le 13 juillet dernier avec la projection de Gravity, a découvert le communiqué de la préfecture de police annonçant que "tous les festivals de cinéma en plein air sont annulés cet été".

"Nous avons su que nous étions annulés via le communiqué de presse de la préfecture de police diffusé ce mercredi après-midi, précise-t-il. Nous n’étions pas clairement cité, alors il a fallu que nous les appelions pour savoir si nous étions vraiment concernés. Ils auraient pu nous prévenir avant. (…) Nous avions renforcé le dispositif de sécurité par rapport à l’an dernier. Mais force est de constater que le contexte a changé depuis l’attentat de Nice. La préfecture de police demande désormais que nous mettions en place le même dispositif que pour une fan zone. Ce qui revient à fermer le site, mettre en place un double-barriérage et à procéder à la fouille systématique des spectateurs."

Le festival redémarrera-t-il une fois ce dispositif de sécurité activé ? Le Cinéma en plein air de la Villette n’est pas le seul événement à être ainsi chamboulé. Si Paris Plage démarre bien aujourd’hui, avec là aussi un renforcement de la sécurité, notamment en ce qui concerne les concerts de Fnac Live, le tournoi de Basket Quai 54 est annulé, tout comme la piétonisation des Champs-Elysées, prévue le premier dimanche de chaque mois.