Le box-office américain de l’été au plus bas depuis 11 ans

Le box-office américain de l’été au plus bas depuis 11 ans

Moins de 4 milliards de dollars de recettes : c’est une première depuis 2006.

Le week-end dernier, le box-office américain a enregistré son pire score depuis 15 ans. Un constat qui s’applique en fait au classement de l’été en général, soulignent les sites spécialisés dans ce type de top Box Office Mojo et ComScore. Les recettes enregistrées cet été outre-Atlantique représentent 3,78 milliards de dollars. Une grosse somme en soi, mais pourtant plus basse que celles enregistrées ces dernières années : c’est la première fois depuis 2006 que le box-office US estival ne franchit pas la barre des 4 milliards.

Le Box-office US au ralenti, jamais aussi bas depuis 15 ans

Une chute qui s’explique par les flops et semi-flops de plusieurs blockbusters depuis juin dernier. Notamment de suites de longues franchises. Transformers 5 et Pirates des Caraïbes 5 ont ainsi franchi les 100 millions de dollars aux Etats-Unis, mais ne figurent pas dans le top 10 de l’année là-bas, leurs recettes principales ayant été faites à l’étranger. Cela représente 78% du résultat des nouvelles aventures de Jack Sparrow ! Sur près de 800 millions de dollars amassés sur la planète, le blockbuster en a récolté 619 en dehors des USA. Idem pour The Last Knight, dont 78, 5% des 604 millions ont été récoltés outre-Atlantique. Et c’est encore plus frappant concernant La Momie, avec Tom Cruise, qui a amassé 80 millions là-bas et 327 sur le reste de la planète, ce qui représente plus de 80% de ses 407 millions cumulés.

Moi, moche et méchant : la saga devient plus lucrative que Shrek

Les grosses productions sorties entre mi-juillet et fin août ont le plus souffert de ce phénomène, excepté Dunkerque et La Planète des Singes 3, qui ont franchi les 100 millions en Amérique du Nord. Mais ValérianThe Dark Tower et Le Roi Arthur ont tous rapporté moins de 50 millions de dollars dans le pays. D’ailleurs, en août, aucun film n’a franchi la barre des 100 millions, le plus gros succès parmi les nouveautés étant Annabelle 2 et ses 80 millions. Du côté des comédies estivales, même constat : Baywatch - Alerte à Malibu a fini à 58 millions malgré la présence de Dwayne Johnson et Zac Efron au casting et le délire girly #Piresoirée, porté par Scarlett Johansson, cumule 22 petits millions. Girls Trip, avec Queen Latifah et Jada Pinkett-Smith, est la seule comédie pour adultes à avoir franchi les 100 millions depuis mi-juillet.

Deadpool félicite Wonder Woman, la reine du box-office

Les seuls blockbusters à avoir cartonné sur cette période étaient sortis un peu avant le plein été, sauf Spider-Man Homecoming, qui a franchi les 300 millions en étant sur les écrans début juillet. Wonder Woman est 2e du top 2017 grâce à 406 millions de billets verts vendus depuis début juin, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 a récolté 389 millions de dollars aux USA depuis début mai, et Moi, moche et méchant 3 a cumulé 255 millions là-bas depuis le 30 juin (et approche du milliard au cumul). Cars 3, sur les écrans mi-juin, a fini à 150 millions de recettes, ce qui est élevé, mais en-dessous des deux premiers volets de la saga animée de Pixar. Notons enfin que Baby Driver, film doté d’un plus petit budget que les productions citées plus haut, a réussi à franchir les 100 millions durant l’été : sorti le 28 juin là-bas, il s’est maintenu dans le top 10 du week-end américain pendant 5 semaines et il a atteint cette barre symbolique mi-août.

Box-office US du 2 juillet : Moi, moche et méchant 3 démarre premier, Baby Driver surprend


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

A lire aussi sur Première

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project