S.F.P.C. / Production Marcel Dassault / FR3 Films Productions

Ce lundi 12 mars à 20h55 France 5 diffuse Le Retour de Martin Guerre dans le cadre du programme Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard.

Sorti en 1982, Le Retour de Martin Guerre est un classique du cinéma français. Réalisé par Daniel Vigne, le film se déroule au 16e siècle. Mais attention, pas question de voir ici un film historique. Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour et de suspense, dans un village d’Ariège de l’époque. 8 ans après sa fuite, Martin revient auprès de celle qu’il avait épousée avant son départ, Bertrande. Mais très vite, les soupçons pèsent sur le jeune homme : est-il bien celui qu’il prétend être ?

 

Quand le film sort en salles, Première est conquis. "Depardieu, bien sûr, est éblouissant : plus charmeur, plus enfantin et moins inquiétant que jamais, il donne à son personnage toute la dimension poétique nécessaire, toute son ambiguïté, toute son émotion. A ses côtés, Nathalie Baye est la grande révélation du film : elle fait ici l’une des compositions les plus intéressantes qu’il nous ait été donné de voir dans un film français depuis bien longtemps. Pas un geste de trop, pas un frémissement qui manque, elle est, sans le moindre artifice, constamment bouleversante. (…) Vous verrez, c’est un film magnifique. Et si différent…"

Prochainement au Cinéma