Le Château de verre : l'histoire vraie derrière le film événement

Le Château de verre

Brie Larson pourra-t-elle pardonner à Woody Harrelson pour son enfance chatoique ?

Le Château de verre sort le 27 septembre prochain : il s'agit dun nouveau film de Destin Daniel Cretton, réalisateur de l'épatant States of Grace (2013) qui nous avait rappelé à quel point Brie Larson était une actrice formidable. Cretton retrouve Larson pour ce Château de verre, avec en plus Woody Harrelson et Naomi Watts. Et l'histoire du Château est assez incroyable, de la matière dont on fait les films : il s'agit de l'adaptation du best-seller éponyme de Jeannette Walls, publié en 2005 et gros succès critique et public (le livre est disponible chez Pocket). Et il s'agit d'une histoire vraie -celle de Walls elle-même.

Dans son récit, l'auteur raconte son enfance : née en 1960, elle va passer toute son enfance et adolescence sur la route. Ses parents, Rex (alcoolique et sans emploi ; c'est Woody Harrelson) et Rose Mary (artiste peintre ; c'est Naomi Watts), déménagent chaque fois que les dettes de Rex deviennent trop importantes. Ils vont errer, affamés, dans l'Ouest américain des années 70 pour échouer en Arizona, dans le village natal de Rex ; à 13 ans, Jeannette devra même devenir la chef de famille et prendre en charge ses trois frères et sœur, affamés, ainsi son père qui l'entraîne dans des arnaques impossibles. Elle réussira à se séparer de son père et à partir pour New York, suivre des études et peut-être réussir sa vie... Devenue adulte (vous avez reconnu Brie Larson), saura-t-elle pardonner à ses parents pour son enfance chaotique ?

C'est dans cette alternance entre le passé et le présent que Cretton a trouvé la source de l'émotion de son film. Quelque chose comme un Captain Fantastic qui serait vu du point de vue des gamins devenus lucides : et si les enfants de la génération hippie se mettaient à demander des comptes à leurs parents irresponsables ? L'histoire n'est pas morale, elle est forte et émouvante. Elle est juste vraie.

Bande-annonce du Château de verre :


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone