Lucasfilm

Anakin entend notamment la voix de sa mère pendant son cauchemar.

En parallèle de la sortie des Derniers Jedi au cinéma, TF1 s’est lancé dans un cycle Star Wars. Tous les mardis soirs, la chaîne propose un blockbuster de la saga, en choisissant une diffusion chronologique de l’histoire, et non des sorties, en commençant donc par l’épisode I. Hier, c’était au tour de L’Attaque des clones d’être à l’honneur, et plusieurs spectateurs ont été surpris d’entendre la voix de la maman d’Anakin lors de sa scène de cauchemar. Ils ont alors fait part de leur étonnement sur Twitter. 

Ils n’ont pas été victimes d’une hallucination collective : cette voix n’était pas présente dans la version originale du long-métrage sorti en 2001, ni dans celle éditée en DVD un an plus tard. Elle est bien plus récente : c’est pour la sortie du film en blu-ray, en 2011, qu’elle a été ajoutée, ainsi que d’autres détails moins visibles : quelques plans mettant en scène Anakin et Obi-Wan sur Coruscant ont été modifiés, et lorsque Yoda sauve le duo face à Dooku, les réactions des personnages ont changé d’ordre. Voici la séquence en question, en VO :

Nicolas Cage trouve que Hayden Christensen était vachement bon dans Star Wars

George Lucas a régulièrement retouché les films de la saga, ajoutant des éléments au fil de l’avancée de son histoire (le spectre d'Anakin du Retour du Jedi a par exemple été changé suite à la sortie de la prélogie et il a à présent les traits d'Hayden Chrsitensen), et il a aussi profité de l’évolution des effets-spéciaux numériques pour ajouter des créatures dans sa trilogie d’origine. Une démarche souvent critiquée par le public, mais qui s’est pourtant étendue à tous les épisodes. Ainsi, la prélogie a été modifiée une première fois en DVD, avant d’être encore retouchée en blu-ray. En 2002, L’Attaque des clones a ainsi "gagné" quelques scènes marquantes : quand Padmé prend la main mécanique d’Anakin à la fin, pendant la scène du mariage, par exemple. Cette image était présente dans une bande-annonce du film, mais pas dans son montage ciné. Le dialogue où Anakin fait ses aveux à Padmé a également été rallongé. Et quand un clone demande à l’héroïne si elle va bien après être tombée, elle ne répond plus par un "oui" franc, mais par un grognement.

Leonardo DiCaprio révèle qu'il a refusé le rôle d'Anakin Skywalker