Netflix Amazon
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Le CNC touchera 7 millions d’euros en 2018 contre 2 millions précédemment annoncés.

Depuis le début de l’année, les sites de streaming et/ou de téléchargement légal tels que YouTube, iTunes, Amazon Prime Video ou Netflix sont taxés à hauteur de 2% de leur chiffre d’affaires réalisé en France. Cela devait représenter environ 2 millions d’euros reversés au CNC, le Centre National du Cinema et de l’Image Animée, mais l'organisme vient d’annoncer que "les prévisions de recette vont être dépassées et avoisinent les 7 millions d'euros en 2018".

Cela s’explique en grande partie par la hausse d’abonnés français à Netflix : la plateforme compte depuis peu plus de 3,5 millions de clients dans l’Hexagone (et 135 millions dans le monde). Sur ces 7 millions, plusieurs millions viendraient donc directement de Netflix (des chiffres plus précis devraient être dévoilés lors des bilans annuels des groupes).

La taxe sur les services de vidéo (TSV) a été créée en 1993 (à l’époque à partir des ventes de cassettes). Elle s’est étendue aux DVD et blu-ray, mais aussi aux services liés à la vidéo sur internet. D’après cette infographie publiée par le CNC, sa part était jusqu'ici assez faible au sein du système de financement des fonds de soutien. En 2017, 75% venaient de la TST, la taxe sur les services de télévision, et 21% du TSA, la taxe spéciale additionnelle (soit 10,72% du prix de chaque entrée au cinéma).

Infographie du CNC Taxe sur les services de vidéo
CNC
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Les 7 millions d’euros récoltés en 2018 représentent une hausse, mais cela grimperait à seulement 1% du capital annuel total de l’organisme, si l’on calcule par rapport à ses recettes de l’an dernier : en 2017, le CNC a touché 675 millions d’euros de taxes, une somme qui a permis de soutenir des créations de longs métrages pour le cinéma ou la télévision, de séries et de vidéos françaises (expériences VR entre autres).

Ce tribut de 2% va-t-il augmenter face au succès de ces sites web ? Entre leurs revenus publicitaires et le montant de leurs abonnements, les plateformes de vidéo auraient enregistré en tout environ 350 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2018, rien qu'en France. 

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