Marvel/United Artists

En 1970, le futur Iron Man faisait ses premiers pas devant la caméra (de son papa).

A seulement 5 ans, Robert Downey Jr. débute au cinéma dans un film de son père, le scénariste et metteur en scène Robert Downey Sr. Pound est tiré de l’une de ses pièces de théâtre, jouée à partir de 1961. Un projet au concept original : tous les acteurs y jouent des animaux, qui attendent d’être adoptés... ou euthanasiés. RDJ est un chiot, et visiblement, le petit garçon s’amusait bien : il sourit tout au long de la scène avant de sortir une réplique graveleuse. Extrait :

 

Robert Downey Jr., l’ami des bêtes

Il jouera dans d’autres films de son papa durant son enfance, puis percera grâce à ses participations à des sketchs du Saturday Night Live, en 1985. Remarqué ensuite dans quelques seconds rôles (Neige sur Beverly Hills, l’adaptation du roman choc de Bret Easton Ellis, notamment, ou face à Mel Gibson dans Air America), il joue Charlie Chaplin dans le biopic réalisé par Richard Attenborough, en 1993. 

Robert Downey Jr. a failli obtenir le rôle de Brad Pitt dans Thelma et Louise

Si le film lui offre une première nomination aux Oscars, et lui permet d’enchaîner avec des projets ambitieux (Tueurs nés, d’Oliver Stone, Richard III, de Richard Loncraine…), l’acteur se bat en coulisses contre des problèmes de drogue et d’alcool, en partie influencés par son père toxicomane, qui lui vaudront plusieurs passages à vide. Il cartonne cependant grâce à la série Ally McBeal, début 2000, et obtient le premier rôle de Kiss Kiss Bang Bang, de Shane Black, en 2005. C’est ce projet qui le propulse en tête des Avengers, le scénariste et réalisateur ayant relancé sa "hype" auprès des producteurs hollywoodiens (et c'est lui qui mettra en scène Iron Man 3 en 2013). 

Un scénariste de Black Panther pense qu’Iron Man n’aurait pas le même succès s’il sortait aujourd’hui

En 2008, peu après avoir marqué les esprits dans Zodiac, de David Fincher, il devient donc Tony Stark/Iron Man et cartonne depuis au sein du Marvel Cinematic Universe. Entre deux super-films, il parvient tout de même à participer à d’autres projets, comme le délitant Tonnerre sous les tropiques (2008), la saga Sherlock Holmes (2009, 2011) ou la comédie Date Limite (2010). 

Robert Downey Jr croit encore à un Sherlock Holmes 3

Jusqu’à 2015, en tout cas : depuis trois ans, il enchaîne les super-productions : Avengers 2, Captain America : Civil War, Spider-Man Homecoing et Infinity War, qui sortira la semaine prochaine au cinéma. Il vient cependant d’accepter un gros projet hors-MCU : un remake du Dr. Dolittle prévu pour le printemps 2019 au cinéma.

 

Robert Downey Jr veut arrêter de jouer Iron Man "avant que ça ne devienne gênant"

D'autres "1e apparitions" de stars sont à lire dans notre dossier spécial :

La première apparition d'Alicia Vikander ? C'était dans Min Balsamerade Mor à 14 ans

Prochainement au Cinéma