Warner Bros/Capture d'écran YouTube

Le héros rendait visite à Bruce Wayne dans Batman v Superman.

Attention, spoilers à suivre sur Justice League.

Après un cauchemar (une vision ?) où Superman était passé du côté obscur et avait pris le contrôle de la Terre, Bruce Wayne recevait dans Batman v Superman la visite de Flash. Le personnage semblait venir tout droit du futur - dans les comics, sa vitesse lui permet de voyager dans le temps - et prévenait le Chevalier Noir : "Bruce, écoute-moi. C'est Lois. C'est Lois Lane. Elle est la clé. J'arrive trop tôt ? J'arrive trop tôt. Tu avais raison à son sujet. Tu le savais depuis le début. Trouve-nous Bruce. Tu dois nous trouver". À l'époque, il semblait évident que l'Homme d'acier allait péter les plombs dans l'un des films Justice League, certainement à cause de Darkseid, le méchant le plus puissant de l'univers DC dont le symbole était visible dans le cauchemar de Bruce Wayne. Ce dernier avait donc "raison" de s'inquiéter de Superman, ce que lui confirmait le Flash du futur.

Mais Justice League a depuis été réduit à un seul long-métrage au lieu des deux prévus au départ. Et le scénario semble avoir profondément changé : Darkseid est évoqué une seule fois dans le film et n'y apparaît pas une seconde. Où vient se caler la prédiction de Flash là-dedans ? On peut raisonnablement penser que dans une première version du script, Steppenwolf réussissait à s'emparer de la Terre et Superman restait très énervé, voire carrément incontrôlable. La suite aurait pu forcer Barry Allen à revenir dans le passé pour prévenir Wayne.

Les films de l'univers cinématographique DC du pire au meilleur

Ce n'est plus le cas et il faut visiblement comprendre dans Justice League que Bruce Wayne a eu l'idée d'aller chercher Lois Lane pour calmer Superman grâce à son pote du futur. Sauf que personne n'y fait jamais allusion, même pas Batman… A-t-il vraiment pris en compte le message ? La boucle temporelle est-elle fermée, ou bien faudra-t-il attendre le film solo de Flash pour en savoir plus ? Rien ne le dit. En l'état, il semblerait étonnant que l'affaire soit de nouveau abordée dans un prochain long-métrage. Alors qu'il aurait suffit de trois lignes de dialogue pour éviter d'expédier/effacer les conséquences de cette scène marquante de Batman v Superman.

Le premier montage de Zack Snyder évoquait-il le sujet plus en profondeur ? Les dernières rumeurs en date parlent d'un Superman qui en aurait fait baver bien plus longtemps aux membres de la Ligue des Justiciers. Reste à savoir si Flash avait un rôle à jouer dans l'affaire. Il faudra surveiller de près une probable version longue de Justice League.

Justice League : une pétition pour que sorte en salles la version originale de Zack Snyder