DR

En apportant son soutien aux victimes de la "terreur policière", le réalisateur de Pulp Fiction est désormais dans le collimateur des forces de l'ordre de la Grosse Pomme.  

Près de deux mois avant la sortie des Huit Salopards, la promotion du huitième long métrage de Quentin Tarantino prend un coup... qui n'a rien de cinéphile. Ce week-end, le metteur en scène s’est attiré les foudres des forces de l’ordre de New York en voyageant depuis Los Angeles pour participer à la marche "Rise Up October", une manifestation étendue sur trois jours afin de lutter contre les violences policières aux Etats-Unis, au cœur de l’actualité ces dernières années (Ferguson, Baltimore).

 

 

 

Quelques jours avant cette réunion "anti-terreur" policière dans les rues de la Grosse Pomme, un officier new-yorkais se faisait abattre d’une balle dans la tête dans l’exercice de son travail, par un suspect récidiviste. Après avoir reconnu le "malheureux" timing de la manifestation, le cinéaste a pris la parole en public : "Quand je vois des meurtres, je ne reste pas là sans rien faire… Il faut appeler les meurtriers des meurtriers. Je suis un homme avec une conscience et je suis ici pour montrer que je me tiens du côté des victimes".  

>>> Quentin Tarantino n'est "pas intimidé" par la police américaine

Des déclarations qui n’ont pas plu au président d’une association d’agents des forces de l’ordre de New York, Patrick Lynch : "Ce n’est pas étonnant que quelqu’un qui gagne sa vie en glorifiant le crime et la violence déteste les policiers, a-t-il déclaré au New York PostLes officiers de police que Tarantino appelle des ‘meurtriers’ ne vivent pas dans l’une de ses fictions dépravées conçues pour le grand écran. Ils prennent des risques et doivent parfois même sacrifier leur vie afin de protéger les communautés des vrais crimes". Et d’ajouter : "Les habitants de New-York doivent faire comprendre à Quentin Tarantino que lui et sa calomnieuse ‘Cop Fiction’ (jeu de mot avec Pulp Fiction, "Cop" signifiant "policier" en anglais) n’ont rien à faire dans notre ville".

>>> Les Huit Salopards de Tarantino sortira en deux versions différentes

Les 8 Salopards sortira sur les écrans français le 6 janvier 2016. Bande-annonce : 

 

 

 

A lire aussi sur Première

Quentin Tarantino menacé de représailles par la police américaine

Les syndicats des forces de l’ordre US affirment réserver "une surprise" au réalisateur, laquelle pourrait bien compromettre la première outre-Atlantique des 8 Salopards.