Daniel Craig James Bond Skyfall
Sony Pictures Releasing France

C’est ce que révèle une étude menée par The Hollywood Reporter et Morning Consult.

Une rumeur selon laquelle Idris Elba serait le prochain interprète de James Bond avait affolé la toile en août dernier. L’acteur, qui s’en était d’abord amusé, avant fini par démentir. Mais l’idée n’était pas si saugrenue. La demande de visibilité et de représentation de la part des personnes issues des minorités croît d’année en année. C’est particulièrement vrai dans le monde du cinéma, qui joue le rôle de vitrine de la société. Le célèbre espion britannique sera peut-être un jour incarné par un acteur d’origine afro-américaine ou asiatique, un acteur gay voire peut-être même par une actrice. Qu’en pensent les spectateurs ? Le magazine The Hollywood Reporter et l’institut de sondage Morning Consult ont mené une étude pour avoir la réponse.

Les résultats de l’enquête montrent que les 2 086 spectateurs américains sondés sont majoritairement conservateurs en ce qui concerne James Bond. 51% des sondés considèrent que "la saga James Bond est un classique et qu’elle devrait rester comme telle". 34% des sondés considèrent au contraire que la saga "devrait changer avec le temps et que son casting devrait être plus diversifié". Les 16% restants ne se sont pas prononcés.

Enquête James Bond Hollywood Reporter/Morning Consult
Hollywood Reporter/Morning Consult
Bond 25 : Cary Joji Fukunaga choisi pour remplacer Danny Boyle

Les sondés ont été interrogés sur la possible identité future de James Bond, si le personnage était appelé à changer. Selon les spectateurs américains sondés, le prochain James Bond devrait être d’origine afro-américaine. 52% des sondés sont favorables à ce que le prochain interprète de l’espion soit Noir (dont 29% très favorables), tandis que 29% y sont opposés (dont 18% fermement). 57% d’entre eux seraient favorables à ce qu’il soit de nationalité américaine (dont 32% très favorables), et 26% contre (dont 15% fermement).

Enquête James Bond Hollywood Reporter/Morning Consult
Hollywood Reporter/Morning Consult
Enquête James Bond Hollywood Reporter/Morning Consult
Hollywood Reporter/Morning Consult
Danny Boyle ne réalisera pas James Bond 25

Les autres propositions ont obtenu plus ou moins de succès. Il y a autant de sondés favorables à un James Bond hispanique (39% dont 19% très favorables) que défavorables (39% dont 23% fermement opposés). L’idée d’un James Bond asiatique a recueilli le soutien de 37% des sondés (dont 17% très favorables), contre 41% défavorables (dont 25% fermement). Les sondés opposés à ce que James Bond soit interprété par une femme (48% dont 32% absolument) sont plus nombreux que ceux favorables à la version féminine du personnage (37% dont 20% très favorables). Quant à la question de la sexualité de l'espion, les sondés sont majoritairement opposés à l’idée d’un James Bond gay (52% dont 38% fermement), tandis que 28% (dont 15% très favorables) se prononcent pour.

Enquête James Bond Hollywood Reporter/Morning Consult
Hollywood Reporter/Morning Consult
Enquête James Bond Hollywood Reporter/Morning Consult
Hollywood Reporter/Morning Consult

Il serait intéressant qu'un sondage similaire soit proposé dans d'autres pays afin de savoir ce que le public non-américain en pense, notamment en Grande-Bretagne, patrie de James Bond. Les spectateurs britanniques sont-ils plus ou moins conservateurs que les Américains vis-à-vis de leur héros national ? Accepteraient-ils un James Bond gallois, australien ou pakistanais - voire une James Bond ? La question reste pour l'instant sans réponse.

A lire aussi sur Première

César 2019 – Votez pour vos films, réalisateurs et acteurs préférés

A quelques jours de la cérémonie des César, dites-nous quels films et quelles personnalités méritent le plus de quitter la salle Pleyel à Paris avec une statuette dans les mains.